Moorea – “Les jardins de corail”, sur les hauteurs de Temae

samedi 4 avril 2015

Accessible moyennant une voie qui part de la route de ceinture à l’entrée nord du village de Temae, ce lotissement, qui portera le nom Les jardins de corail, est une première du genre à Moorea, à savoir un aménagement en hauteur sur une colline de la face Nord de Moorea, et qui regroupera un ensemble de 45 maisons individuelles, construites suivant une architecture quasi similaire. Le lotissement sera accessible par une voie principale ayant une emprise prévue de 12 mètres comprenant la chaussée roulante, un trottoir et une zone gazonnée ainsi que des voiries secondaires d’une emprise de 13,80 m avec en plus, des zones de stationnement. 

10% d’aménagements paysagers

Le promoteur prévoit l’alimentation en eau potable par un raccordement au réseau communal alimenté par le réservoir communal situé à quelques centaines de mètres en amont, branché sur la conduite existante le long de la voirie d’accès principal. Le réseau EDT/OPT, se raccordera sur le réseau existant aux abords de la route de ceinture. “Il s’agira d’un réseau de type souterrain précise le promoteur avec installation d’un transformateur.” Est aussi prévue pour l’assainissement des eaux usées, la construction d’une station de traitement en contrebas du lotissement. 
Sur le plan des aménagements des espaces verts, le projet prévoit 10 % de la surface constructible allouée aux aménagements paysagers (espaces verts, nécessaire à la détente : bancs et tables.)
L’aménagement des plateformes nécessitera un mouvement de terre important, c’est l’une des raisons de l’étude d’impact proposée pour avis à la population, à savoir : 110 000 m3 de terre dont 90 % seraient essentiellement en déblai. Les terrassements effectués en terrain de toute nature permettront, selon le promoteur, la réalisation des voies de desserte du site ainsi que la réalisation des plateformes d’assises pour la construction des 45 logements de type individuel.
Un total de cinq aires d’agrément (espace vert et détente) pour une surface de 1 546 m2 est prévu au sein du lotissement. Le site sera végétalisé par des espèces non envahissantes, à savoir des palmiers plantés aux abords des voies et des talus.
Le dossier de présentation du projet Les jardins de corail avec étude d’impact est disponible aux mairies annexes de Teavaro et de Afareaitu. La  consultation a débuté le 23 mars et se terminera le 23 avril. Un cahier de doléance est mis à la disposition du public pour ceux qui auraient des remarques à faire au sujet du concept du projet. 

De notre correspondant Jeannot Rey

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete