Moorea – Les premiers agents recenseurs sur le terrain dès la semaine prochaine

    jeudi 12 mai 2016

    La commune de Moorea a lancé officiellement sa campagne d’adressage.  Elle débutera par une étude de quatre mois et la réalisation d’une cartographie détaillée. La numérotation de toutes les habitations répertoriées s’en suivra, ainsi que le choix de nom de servitudes.  Une campagne d’adressage à Moorea a débuté lundi matin par une réunion d’information à la mairie de Teavaro en présence de quelques élus et d’agents administratifs et de sécurité de l’île ainsi que de deux représentants du bureau d’étude Pae tai-Pae uta, Bruno Jouvin et Jean-Marie Maamaatuaiahutapu.

    Cette campagne, destinée en premier lieu à la gestion de l’eau potable et à l’optimisation de la collecte des déchets ménagers, débutera sur le terrain en cours de semaine prochaine par une enquête que mèneront des agents embauchés localement.
    Ils auront en charge de répertorier et recenser les 5 000 foyers de l’île.
    D’autre part, des équipes, composées de deux techniciens, sillonneront la commune en scooter muni d’un GPS afin de recenser les “entrées de rue” et, en même temps, faire des levés de terrains avec traceurs afin de répertorier dans le détail les différentes routes, servitudes et voirie existantes.

    Cette étude, qui aboutira à une cartographie détaillée, devrait durer quatre mois. Durant cette période, les agents rencontreront les habitants avec un questionnaire sur la situation juridique du foncier visité et sur les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Seront visités, les habitations individuelles et les lotissements.
    Cette campagne, dite d’information, finie, il reviendra alors aux élus de trouver des noms des rues et servitudes (la numérotation sera établie par Pae tai-Pae uta). Un travail qui sera fait très certainement en concertation avec les habitants, en particulier lorsqu’il s’agira de nommer les servitudes de quartiers familiaux.

    Un site pour faciliter le service

    Pour arriver au bout du projet, deux années minimum seront nécessaires. Ce projet sera, par ailleurs, accompagné d’un site web SIG qui facilitera l’administration pour ses interventions. L’adressage a la vocation de faciliter, par le biais d’un meilleur repérage et une meilleure orientation, les interventions d’urgences. Avec l’adressage, l’administration saura où intervenir et où envoyer les factures d’eau et d’ordures, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui.
    Le processus débutera la semaine prochaine par quartier, il est donc demandé aux propriétaires (ou locataires) de résidences, d’accueillir les agents qui interviendront et en cas de présence de chiens au domicile, de faire en sorte que ces interventions ne deviennent pas un parcours du combattant.

    De notre correspondant Jeannot Rey

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