Habillage fond de site

Moorea – Un ma’a tahiti en famille pour financer l’observation des baleines

mercredi 10 avril 2019

Oceania oeuvre pour la protection des baleines dont la saison approche à grand pas. (Photo Oceania) L’une des

Oceania oeuvre pour la protection des baleines dont la saison approche à grand pas. (Photo Oceania)


Dimanche 28 avril, le Painapo Beach situé à Haapiti organise un ma’a tahiti en l’honneur de l’association Oceania. L’objectif étant de réunir 150 personnes qui permettront de récolter des fonds destinés à financer une partie du projet Aruru, édition 2019. Aruru est un projet qui prévoit la mise en place de formation d’observateur des mammifères marins.

Ce projet qui est mené grâce au soutien du Syndicat du Contrat de Ville et de la commune de Moorea-Maiao tend à répondre à un besoin de formation. Le public ciblé concerne des jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de Moorea et en pleine écriture de leur avenir professionnel. “Oceania souhaite présenter le potentiel que l’océan offre en termes de ressources mais aussi en termes d’emploi. Un panel de métiers liés à l’environnement et à la préservation des ressources marines sera présenté”, précise Charlotte Esposito, présidente de Oceania.

Elle poursuit : “Le concept Aruru a été pensé et écrit en adéquation au public ciblé, bien qu’un apport théorique et de vraies connaissances soient enseignés, la méthode, elle, sera la science appliquée. Il s’agit d’amener ces jeunes sur le terrain, de valoriser leurs connaissances, de les inclure à une initiative de groupe et d’apprendre par la pratique et la découverte.”

En accord avec les objectifs de l’association, l’activité enseignée au cours de cette formation sera celle d’observateur des mammifères marins.

Oceania souhaite informer sur les filières environnementales et impulser auprès des jeunes l’envie de s’engager durablement pour la protection de leur fenua. “La population prend conscience de l’importance des enjeux environnementaux et nous souhaitons faire partie de ce changement”, souligne Charlotte Esposito.

Des interventions auprès du public scolaire ont été prévues afin de sensibiliser les enfants et de valoriser le savoir des jeunes, au préalable formés. “Pour améliorer le cadre de vie des plus anciens, nos matahiapo, nous souhaitons les inclure à cette initiative de groupe : nous avons décidé de les faire intervenir pour que, grâce à eux, perdurent les savoirs ancestraux, les légendes et leurs regards sur la relation de l’homme avec la nature”, conclut la présidente de Oceania.

C’est l’autre facette de Aruru, qui souhaite favoriser le dialogue entre les différentes générations.

 

LDT

 

• Rendez-vous

Ma’a tahiti en famille pour protéger les baleines

oceania maa tahiti

Venez en famille entre amis entre collègues toutes les excuses sont bonnes pour vous joindre à nous ! Réservation obligatoire dès à présent soit directement via la Facebook soit par téléphone au 89654172
Enfants jusqu’à 4 ans : gratuit
5 ans à 7 ans : 1 500 francs
8 ans à 11 ans : 2 500 francs

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete