Habillage fond de site

Moorea. Maatea devient une école bilingue pilote

mercredi 14 août 2019

 

 

4MOO 4 primaire

2050 élèves ont pris la direction de leur établissement du secteur primaire. Des classes réparties dans sept écoles primaires, une école maternelle et une école élémentaire (Paopao). Pour cadrer cette nouvelle dynamique pédagogique d’école « du socle » qui devrait s’étaler sur trois ans (2019 à 2022), Ernest Marchal, nouvel inspecteur de la circonscription 8 qui regroupe Moorea-Maiao et Punaauia, l’ensemble des directeurs des écoles et des enseignants étaient invités à une réunion d’information dite « réunion de rentrée des enseignants de Moorea-Maiao ».

Parmi les sujets abordés, la formation continue et accompagnement des enseignants, les projets spécifiques et le projet « école bilingue français tahitien à parité horaire de Maatea. » C’est la grande nouveauté de l’année. Un projet lancé pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine linguistique et culturel de la Polynésie française qui sera donc expérimenté par cette école pilote (avec une autre à Punaauia), et qui, selon la circonscription, favorisera la réussite scolaire des élèves en particulier ceux qui maitrisent mal les deux langues.

Parmi les autres nouveautés de la circonscriptions 8, la fusion de deux établissements, maternel et élémentaire à Haapiti pour en faire qu’un établissement primaire ; certaines classes de CM1 et CM2 issues d’autres établissement (Teavaro par exemple) suivront le programme « switch », qui se traduira par un échange avec des classes de sixièmes, dans le but de préparer les élèves aux spécificités du second degré. 

Korresmoorea

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete