Octobre Rose – Conférences et Tamure marathon pour toutes et tous samedi 14 octobre

La Ligue contre le cancer mène plusieurs actions de sensibilisation durant le mois d'octobre. Ici en déplacement à Ua Pou, le 7 octobre, reçu par l'association de femmes Te pootu no Ua Pou qui avait organisé une grande journée rose. (Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Dans le cadre du mois de prévention sur le cancer du sein, le Groupe OPT met en place aux côtés de la Ligue contre le cancer une journée de sensibilisation ouverte à toutes et tous au complexe sportif de l’OPT à Pirae, samedi 14 octobre, de 9h à 16h30. 

Au programme, deux conférences en matinée, un tamure marathon et des animations pour les enfants dans l’après-midi. 

La Ligue polynésienne contre le cancer alerte sur l’importance de la prévention des cancers, et notamment l’importance cruciale du dépistage précoce pour améliorer les chances de traitement. 

• le dépistage du cancer du sein : les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à se faire dépister (mammographie et examen clinique) ;
• le dépistage du cancer colorectal : les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles ;
• le dépistage du cancer du col de l’utérus (depuis 2018) : les femmes de 25 à 65 ans sont invitées, tous les trois ans, à se faire dépister (test de dépistage cervico-utérin).