Moorea : mille calendriers à vendre pour la bonne cause

samedi 17 janvier 2015

À compter de cette fin de semaine, de petits groupes de jeunes sapeurs-pompiers visiteront tous les quartiers de Moorea afin de vendre leur premier calendrier. Un point de vente est prévu le week-end prochain sur le parking d’un centre commercial. Sur ces calendriers, en plus des 12 mois de l’année présentés sur une même face, quelques photos de ces jeunes garçons et filles en formation, en activité ou lors de la délivrance de leur diplôme final, en présence du haut-commissaire.
L’association des Jeunes sapeurs-pompiers existe depuis six ans. Présidée par Louis Teariki, pompier professionnel rattaché à Moorea, elle regroupe aujourd’hui quinze jeunes volontaires et cinq plus anciens, dont deux en seconde année et trois en troisième année.

Il s’agit de jeunes encore scolarisés, qui ont choisi de passer leurs vacances à apprendre le métier de pompier. Ces jeunes, dont l’âge varie entre 12 à 17 ans, suivent une formation durant leurs vacances scolaires d’après un programme établi en fonction d’un référentiel national. Ces formations ont lieu durant les vacances, tous les matins de 7 à 12 heures avec, en fin de chaque année, un examen qui permet aux jeunes stagiaires de passer au stade supérieur. La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés, est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements. À l’issue de la formation et dès 15 ans, le Jeune sapeur-pompier peut obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier (JSP), en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives.
Il existe en Polynésie française trois associations de jeunes sapeurs pompiers : à Moorea-Maiao, à Mahina et à Punaauia.

De notre correspondant Jeannot Rey

 

Belmonte Raphaël 2015-08-20 01:23:00
Ps: petit clin d'œil à Tété ( Teariki Louis) qui a fait partie de nos effectifs dans les Hautes-Pyrénées
Belmonte Raphaël 2015-08-20 01:21:00
Bonjour, petit méssage à nos confrères des îles, félicitations à tous pour votre boulot avec ces jeunes, nous effectuons le même travail avec nos JSP dans les Hautes-Pyrénées, en espérant une rencontre très bientôt, bonne continuation à tous.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete