Habillage fond de site

Moorea – Neuvième édition du faati du Nouvel An

lundi 26 décembre 2016

Moorea Faati

2016 a été l’année de tous les records, on peut penser que 2017 fera encore mieux. (© Archives LDT)

Le rendez-vous est pris lundi 2 janvier pour le faati (tour de l’île) du Nouvel An, à Moorea. Le convoi partira à 10 heures de Papetoai.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs attendent aux alentours de 400 participants en deux-roues. S’ajouteront les véhicules accompagnateurs, ce qui pourrait porter à 500 le nombre total de participants.
“L’objectif d’une telle manifestation est avant tout de faire un tour de l’île entre copains…”, expliquait l’un des organisateurs.
C’est en tout cas la raison du lancement du faati il y a neuf ans.

À ce moment-là, ils étaient une dizaine de Papetoai à effectuer le tour de l’île. Depuis, le groupe a grossi.
Depuis l’édition 2014, le faati est encadré plus officiellement avec, entre autres, la présence des gendarmes, des muto’i et d’agents communaux.
Cette année-là, les forces de l’ordre étaient les bienvenues puisque l’édition avait regroupé plus de 200 deux-roues et
150 voitures.

Le commandant de gendarmerie de la compagnie des îles du Vent, Ludovic Boncompain, avait alors déclaré : “L’ambiance était bon enfant. Heureusement, des dispositions ont été prises en amont pour préparer cette manifestation. Elle devra à l’avenir être organisée avec présentation d’un dossier clair qui permettra de mettre en place des mesures de sécurité et encadrer cette manifestation.”
Cela est désormais le cas. Pour éviter tout débordement et troubles à l’ordre public, la gendarmerie de Moorea sera bien présente pour constater les infractions les plus graves (alcoolémie, stupéfiants) et pour veiller au respect du code de la route qui restera une priorité.

Le port du casque est donc obligatoire et les participants doivent avoir une conduite raisonnable avec des engins autorisés à circuler sur la route (pas de motocross).
Durant le parcours, qui se fera cette année d’ouest en est, avec un départ de Papetoai et un premier arrêt à Nuuroa, les organisateurs, en collaboration avec la commune, ont planifié quelques points de contrôle et un arrêt avec ateliers et animations sur le terrain face à Toa Champion Moorea, que le convoi devrait atteindre aux alentours de midi.

Il est prévu quelques démonstrations de conduite en deux-roues notamment, mais aussi des jeux avec un questionnaire à répondre sur la sécurité routière, de la danse et des chants.
L’occasion aussi pour les participants de se rafraîchir, d’écouter de la musique, de danser… Bref, de souffler un peu avant d’entreprendre la seconde partie du trajet. Une remise de lots, dont une dizaine de casques homologués, sera effectuée à l’issue des jeux.
Les organisateurs de cette neuvième édition du faati du Nouvel An attendent une belle réussite de l’événement, tant au niveau du taux de participation, qu’au niveau des comportements des conducteurs. 

De notre correspondant
Jeannot Rey

Orianne Obrize
2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete