Habillage fond de site

Moorea – Les nouveaux agents de cantines en formation pratique

mardi 1 août 2017

cantine moorea

L’une des premières choses à apprendre, l’utilité de chacune des salles d’une cantine scolaire. (© Jeannot Rey/LDT)


Après les cinq jours de formation théorique, la semaine dernière, les nouveaux agents des cantines de Moorea ont débuté la pratique hier matin, à la cantine de Paopao. Jean-Pierre Desperiers a été choisi pour former ce groupe. L’objectif  : permettre aux rationnaires des cantines de Moorea de recevoir un repas équilibré et réalisé selon les normes d’hygiène réglementaires.

Pour démarrer cette nouvelle année scolaire 2017-2018, trois cantines seront ouvertes, Paopao, Teavaro et Papetoai. Alors que les trois autres, Maatea et Maharepa et Haapiti resteront fermées avant rénovation, les trois cantines en activité prépareront des repas pour leur établissement et pour les écoles voisines, sous forme de cuisine centrale.

Vingt-cinq agents nouvellement recrutés, officieront dans ces cantines. Certains agents connaissent bien le métier, d’autres sont débutants. D’où la mise en place de cette formation, demandée par la Commune et gérée par le centre de gestion et de formation (CGF).

Pour débuter, le chef introduira l’apprentissage de technique de base, avec possibilité de faire un certain nombre de plats. “C’est dans leur propre fonction qu’ils évolueront dans leurs menus”, souligne le formateur. Avant sa première rencontre avec le maire et les élus pour s’accorder, avec le CGF sur la formation qui sera proposée puis avec les stagiaires, Jean-Pierre Desperiers a effectué une visite à Moorea pour prendre connaissance du matériel dont disposeront les cantiniers et cantinières.

La formation durera quatre jours à raison de sept heures par journée de formation. Il y sera question, presque essentiellement de pratique en cuisine et d’hygiène, l’objectif premier étant d’être prêts pour la rentrée. “C’est rapide, mais suffisant pour rentrer dans la fonction de cuisinier de service public”, confirme le formateur.

Jean-Pierre Desperiers est avant tout un chef cuisinier. Avant la Polynésie, il a connu les grandes maisons telles que le “Georges  V” “Le Plazza Athénée” ; il a passé son bac à 34 ans, sa licence à 42 et ensuite est devenu professeur de cuisine, puis principal de collège, avant de terminer proviseur de lycée hôtelier.

Aujourd’hui Jean-Pierre Desperiers est retraité, mais un retraité actif avec régulièrement des missions au titre de formateur, sollicité par le CGF notamment. 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete