Moorea – Nouvelle perturbation de la collecte des déchets

    samedi 14 mars 2015

    “C’est la faute à la malchance…” explique Juliette Apéang, directrice générale des services de la commune de Moorea Maiao à propos du problème de collecte que subit une nouvelle fois une partie de la population de Moorea. Après les trois semaines d’immobilisation du ferry ayant en charge d’évacuer les déchets de l’île sur Tahiti, ce qui avait entraîné une forte diminution de la collecte chez les particuliers et commerçants le mois dernier, cette fois-ci, c’est un problème d’ordre mécanique qui est la cause d’une suspension de la collecte pour les résidents desservis par la benne à ordures ménagères (BOM) de petite taille. Bien que d’acquisition récente, l’engin est une nouvelle fois tombé en panne.
     
    Défaut électronique
     
    Un dysfonctionnement d’origine semble-t-il électronique. “Nous avons eu une première panne il y a deux semaines ; nous avons expédié le véhicule chez le concessionnaire pour réparation, car l’engin est sous garantie. À son retour, la BOM est tombée une nouvelle fois en panne quelques jours après”, explique Vanessa, chef de service au sein de la commune pour la collecte des ordures ménagères. L’engin a donc été une nouvelle fois expédié à Tahiti pour réparation, d’où une immobilisation d’une semaine environ, avant que l’engin ne retrouve les servitudes dont il a la charge tout autour de l’île.
    Comme le souligne la directrice générale des services, “nous ne savons pas quoi faire si ce n’est que d’expédier l’engin en panne pour réparation. Nous savons que d’autres communes de Tahiti ont aussi les mêmes soucis avec ce type de BOM de petite taille du fait semble-t-il d’un défaut de tropicalisation des systèmes électroniques. Le problème, c’est qu’il n’y a qu’un seul fournisseur qui répond aux appels d’offres pour ce type de véhicule.”
    Les administrés concernés sont ceux dont la résidence est située près de servitudes étroites et qui bénéficient d’une collecte rendue possible grâce à ces engins de petite taille par rapport aux autres BOM de grande capacité dont l’accès à ces résidences est impossible. Il est demandé à ces usagers de trouver le moyen de déplacer leurs poubelles au plus près de leur domicile mais sur un site couvert par le ramassage des ordures ménagères par les gros véhicules (bord de route de ceinture par exemple). L’autre solution, c’est de se rendre directement à la déchetterie de Temae aux heures d’ouvertures pour ceux qui en ont la possibilité.
    Selon la responsable du service de la collecte, tout a été fait du côté de la commune pour que ce désagrément ne perdure pas, et que le rétablissement des procédures normales de ramassage, se fasse rapidement.
     
    De notre correspondant Jeannot Rey
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete