Habillage fond de site

Moorea : opération nettoyage de grande ampleur à Vaiare

mardi 9 octobre 2018

1MOO 5 poubelle

Une trentaine de personnes enfants et adultes issus de cinq associations ont participé à une opération « je protège mon fenua ». (Crédit : Jeannot Rey)

Chaque année depuis trois ans, l’association Te mafatu Ora avec Teavaro Rava’ai organisent le premier samedi du mois d’octobre une opération de protection environnementale. Ce qui se traduit généralement par le nettoyage des berges, des bords de route, parfois-même du lagon, et de l’intérieur des vallées du secteur de Vaiare et Teavaro.

Pour cette nouvelle opération qui s’est déroulée samedi dernier trois autres associations se sont jointes au groupe organisateur, à savoir Ia Maitai to’u Aroa, Moorea biodiversité et A Fa’atura to’u fenua. Soit un total d’une trentaine de personnes à forte motivation réunie pour cette nouvelle opération. Le programme de la matinée consistait à nettoyer tout se qui se trouve sur les empiètements publics, bords de servitudes, bords des deux rivières de la vallée de Vaiare, les embouchures des cours d’eau etc. Soit une surface d’environs 500m de large par deux kilomètres vers le fonde la vallée.

En l’espace de deux heures (8h à 10h) l’ensemble de ces bénévoles, enfants et adultes, a pu récupérer environs 14 mètres cubes de déchets en tout genre, y compris de nombreux encombrants, le tout stocké sur le terrain de foot de Vaiare pour être récupéré par les camions de la Commune qui participait à l’opération avec Fenua Ma en tant que partenaires.

Cette opération de nettoyage avait pour but de récupérer tous les déchets constitués le plus souvent de bouteilles de plastique ou de verre et de cannettes, mais aussi pour faire la leçon à la population, responsable de ces souillures, en leur dévoilant tout ce qui a été ramassé par une trentaine de personne en l’espace de deux heures.

Cette année, la population a en partie joué le jeu en aidant les associations à récupérer les encombrants enfouis dans la végétation environnante et en profiter pour faire un peu de ménage chez eux et par là-même, participer à cette opération « je protège mon fenua ».

A signaler quand même que tout ce qui a été récupéré samedi à Vaiare dans la nature aurait pu être déposé préalablement à la déchèterie de Temae située à moins de 5km et qui est ouverte au public tous les jours. Prochaine action de te mafatu ora et Teavaro rava’ai, le 5 octobre 2019.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete