Habillage fond de site

Moorea – Opunohu se dote d’un nouveau pont

lundi 2 septembre 2019

Vieux de 40 ans, le pont de Opunohu sera démoli pour laisser la place à un nouvel ouvrage. Le chantier démarre aujourd’hui. Photo : Jeannot Rey/LDT

Vieux de 40 ans, le pont de Opunohu sera démoli pour laisser la place à un nouvel ouvrage. Le chantier démarre aujourd’hui. Photo : Jeannot Rey/LDT

Attendus depuis plusieurs mois, les travaux de reconstruction du pont qui enjambe la rivière en fond de baie de Opunohu démarreront aujourd’hui 2 septembre pour une durée approximative de huit mois.

Cet ouvrage en béton ouvert à la circulation en 1980 remplaçait une passerelle à une voie en bois sur longerons métalliques qui elle-même avait été emportée par la rivière en crue. L’ouvrage actuel âgé de 40 ans sera démoli pour être remplacé par une structure quasi similaire mais aux fondations beaucoup plus stables.

Au fil des années et conséquences d’une rivière en crue emportant avec elle son lot de branches et d’arbres morts, le pont a fortement bougé, laissant apparaitre sur la surface du tablier des brèches bien visibles ainsi qu’une différence de niveau de plusieurs centimètres entre la surface du tablier de droite du pont à celui de gauche.

Évitant le pire à venir, le service de l’Équipement a donc décidé de remplacer l’ouvrage de Opunohu sans pour autant empêcher le trafic de passer d’une berge de la baie à une autre comme si de rien n’était.

La circulation restera possible par une déviation prévue côté montagne. Le chantier démarrera ce matin par le transport sur place des matériaux, la déviation construite rapidementen palplanches et béton sera relayée, dès son ouverture, par la démolition de l’ouvrage existant et la construction du pont définitif.

L’entreprise JL Polynésie prévoit huit mois de travaux pour l’ensemble du chantier qui ne devrait pas altérer le trafic dans la baie de Opunohu.

Une signalétique sera installée sur place pour inviter les usagers à la plus grande prudence.

 

Korresmoorea

 

pont opunohu

Emplacement où se situera la déviation construite en palplanches et béton. Photo : Jeannot Rey/LDT

pont opunohu 1

Sur cette photo on discerne bien les brèches du tablier et la différence de niveau de plusieurs centimètres d’un côté à l’autre. Photo : Jeannot Rey/LDT

info pont opunohu pont opunohu

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete