Moorea – Orero : Poe’ura Deane championne de l’île sœur

    vendredi 27 mars 2015

    Cinq élèves des classes CM1 et CM1 issus de cinq établissements de Moorea (Maatea, Maharepa, Afareaitu, Papetoai et Paopao) ont participé hier, à la grande finale de Orero des écoles de Moorea-Maiao. L’événement s’est déroulé dans le fare potee du site Pererau à Pihaena, géré par l’association culturelle Te puna reo, présidée par Lee Rurua. Après la délibération du jury, Poe’ura Deane une jeune élève de 10 ans, a été désignée comme l’orateur qui représentera son île lors de la grande finale qui regroupera tous les lauréats des différents archipels et qui se tiendra à Paea le 12 juin.
    Poe’Ura élève de CM1 de la classe d’Arieta Russel, a proposé un orero “Ua tapi ua pau ‘e ‘ua to’ahia” que l’on peut traduire par “Ils ont essayé, ils ont perdu… et ils ont été pétrifiés !”

    Un niveau élevé

    Cette matinée dédiée à l’art oratoire ancestral, autrefois réservé à une élite mais désormais enseigné dans toutes les langues polynésiennes au sein des écoles et des centres des jeunes adolescents (CJA) de Polynésie française, a débuté par une présentation du site Pererau, centre culturel monté de toutes pièces par les membres de l’association Te pua reo, avec l’aide d’intervenants extérieurs pour son financement. Jérôme Temauri 8e adjoint au maire en charge de la culture, qui représentait le maire de l’île, a ouvert la séance par un discours axé sur l’importance de cet enseignement qu’est l’art oratoire. Discours suivi de celui de Moana Greig inspecteur de la circonscription Moorea-Huahine, qui a rappelé qu’il s’agit avant tout d’une rencontre importante aussi bien sur le plan pédagogique et éducatif que sur le vécu culturel.
    Après la prestation de la chorale de Papetoai, dirigée par Aldo, tour à tour les jeunes orateurs se sont présentés devant le public.
    De l’avis de tous, les interventions ont été d’un niveau élevé, ce qui n’a pas facilité la tâche du jury, présidé par Rahiti Buchin et composé de Vave’a Tihopu, de Huahine, et de Hinano Murphy, de Te pu atitia.
    Comme d’habitude, tous les candidats ont reçu un cadeau de participation. Deux d’entre eux ont aussi été distingués par le jury : Théophile Marira’i pour le plus beau costume et Poe’ura Deane pour son excellente prestation.

    De notre correspondant Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete