Habillage fond de site

Moorea – Première édition du Xterra Tri à Opunohu le 6 mai

jeudi 19 janvier 2017

Xterra

La présentation du premier Xterra Tri Moorea a été faite mardi, au maire Evans Haumani et à ses conseillers. (© Jeannot Rey/LDT)

 

Pour marquer d’une pierre blanche ses dix ans d’existence, l’association sportive VSOP, spécialiste des sports nature, organise deux jours de compétitions sur deux îles, la Xterra Tri à Moorea et la Xterra Trail à Tahiti. La première aura lieu le samedi 6 mai, à Opunohu et dans la caldeira, et la seconde au cœur de l’île de Tahiti, avec la célèbre “traversière” Trail. Mardi dernier, Jean-Michel Monot, président de la fédération des triathlons et Jean-Pierre le Loch, tous deux membres responsables de l’association VSOP, organisatrice de la Xterra Tahiti-Moorea, ont rencontré le maire de Moorea, Evans Haumani, pour présenter la course.

 

Cette rencontre a eu lieu à la mairie de Afareaitu en présence de quelques élus et techniciens communaux. La Xterra Tri Moorea est présentée comme étant l’épreuve phase des Xterra. Il s’agit d’une épreuve de triathlon qui se déroulera pour la première fois à Moorea, et qui devrait s’installer pour les prochaines années.

C’est la majestueuse baie de Opunohu et sa caldeira qui ont été choisies pour cette première course nature de haut niveau catégorie Xterra.
Trois épreuves sont prévues, la natation (1500m), le VTT (34,6 km), et la course à pied (10,6 km).

Concernant la natation, plutôt que les classiques parcours en triangle, les organisateurs ont misé sur un tracé en ligne directe. À savoir un départ en milieu de baie d’une barge (ou d’une structure identique), direction le fond de la baie à raison d’un balisage tous les 500m.

Les organisateurs prévoient un accompagnement des nageurs par bateaux et pirogues jusqu’au point d’arrivée, pour apporter un peu de soutien aux nageurs et de cachet à la course.

 

Un parcours magnifique

 

Arrivés à terre, les participants devront rejoindre le parc de transition situé au Criobe, après avoir traversé la route de ceinture, pour enfourcher leur VTT.

Le parcours, qui consiste à effectuer deux fois une boucle de 17,3 km, est, on le sait, magnifique, avec des pistes qui traverseront des champs d’agrumes, et d’ananas, des sous-bois, la forêt de mape, des gués et longera le parc d’acrobranche avant  le Rotui. Il s’agit d’une course de haut niveau avec un dénivelé positif de 1 000 m.

Ces 34,6 km réalisés en VTT, il restera alors pour les coureurs, la course à pied avec un même site de transition, le Criobe.

La piste mènera les coureurs  partiellement sur celle des VTT, avec des changements de direction assez rapidement, vers les banians, le sentier des ancêtres, le belvédère, un peu de route bitumée puis la traversée de l’exploitation du lycée agricole et arrivée au Criobe.

Les organisateurs misent sur 100 à 150 inscrits. Le départ de la première course est arrêté à 10 h 30 pour permettre aux athlètes arrivant de Tahiti, d’avoir le temps de se rendre jusqu’à Opunohu, avec une navette de bus prévue de Vaiare.

Les premiers finish devraient être enregistrés vers 13 h15, un temps limite a été arrêté à 17 heures, pour permettre le retour avec la dernière navette maritime.

Pour le maire de Moorea, c’est une occasion de faire parler de Moorea  et de sa splendide nature, d’où l’engagement de la commune pour cette manifestation inscrite au calendrier des grandes manifestations de Polynésie française.

Les organisateurs misent, en plus des participants du tri de Moorea, sur 500 supporters, voire plus, avec en particulier quelques athlètes qui sont prévus pour la seconde phase du Xterra 2017, la Trail et Run and Byke, qui se déroulera le lendemain dimanche 7 mai. Soit 42 kilomètres, avec un départ de la vallée de Papenoo direction Maatea et Papeari.

Une course de très haut niveau qui passe par le cœur de Tahiti avec 8 postes de ravitaillement. Une grande fête rassemblera dimanche 7, en fin de journée, tous les participants aux deux Xterra (Moorea et Tahiti) dans le jardin botanique de Papeari.

Seront programmées prochainement des réunions pour parfaire la sécurité et la logistique que demande une telle épreuve.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

Parcours natation

Parcours natation

Cliquez sur l’image de l’agrandir


Parcours VTT

Parcours VTT

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Parcours course à pied

Parcours course à pied

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Capture d’écran 2017-01-19 à 10.30.17

 

Capture d’écran 2017-01-19 à 10.37.16

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete