Habillage fond de site

MOOREA – Projet de terrassement à Maharepa

mardi 18 juin 2019

Près de deux hectares sont concernés par le projet de terrassement à Maharepa. (© J.Rey/LDT)

Près de deux hectares sont concernés par le projet de terrassement à Maharepa. (© J.Rey/LDT)


 Un projet massif de terrassement est en cours à Maharepa. La population est invitée à consulter la notice d’impact est à rendre ses observations. Le terrassement ne précise pas pour l’heure quel bâtiment sera implanté dessus mais rappelle un projet d’implantation d’une grande surface il y a dix ans.

Une notice d’impact sur l’environnement concernant une opération de terrassement initiée par la Sogil, représentée par Arthur Thébault, est actuellement consultable aux mairies de Afareaitu et de Paopao.

Le site, objet de l’étude, est situé à Maharepa au sein de la commune associée de Paopao côté montagne au niveau du PK 5,5, entre le lieu-dit “La Maison Blanche” et le centre commercial Socredo. Le projet tel que présenté par le maitre d’ouvrage (La Sogil) se justifie par la valorisation des terres par la création d’une plateforme dans l’optique à termes (date non précisée) d’accueillir une construction à usage commercial. Aucun plan descriptif du bâti n’a été fourni à Fenua-Environnement en charge de cette notice d’impact sur l’environnement.

Le projet prévoit des travaux préparatoires de nettoyage du site qui est actuellement recouvert de végétation primaire (purau, hibiscus etc…), ils seront suivis des travaux de terrassement nécessaires à l’aplanissement du terrain actuel et la création de fosse en terre et d’un ouvrage de décantation des eaux pluviales.

Les remblais seront, selon la notice de présentation, réalisés avec les terres de déblais issus du site. Le projet prévoit un terrassement de 8 800 m3 de déblais extrait de la partie “montagne” remis en remblais sur le site.

La surface plane du foncier pris en compte par l’étude s’étend sur 19 083 m2. Cette notice d’impact complète sur l’ensemble des travaux à réaliser et leurs impacts sur l’environnement est consultable du public depuis le 23 mai, elle le restera encore cette semaine, date de clôture de la consultation le 23 juin.

 

Un projet qui fait revivre un autre

 

Il y a une dizaine d’année, cette parcelle avait déjà fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement dans le cadre de son réaménagement au profit de l’implantation d’une grande surface commerciale à l’enseigne bien connue du public tahitien, mais pas encore représentée à Moorea. À en juger par les commentaires enregistrés sur le cahier de doléances attaché à cette notice d’impact, le lien entre l’ancien projet et l’actuel a rapidement été établi, à tort ou à raison, puisque l’impact économique est largement commenté par rapport aux évaluations d’impact sur l’environnement, objet de la notice consultable aux maries de Afareaitu et de Paopao.

Aucune alternative au projet actuel n’ayant été envisagée, les travaux de nettoyage pourrait démarrés dans la foulée, en attendant d’en savoir plus sur le projet d’ordre commercial qui en découlerait.

 

Korresmoorea

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete