Moorea – Projet Santé et développement durable au Lycée d’enseignement professionnel agricole

vendredi 30 janvier 2015

Cette rencontre des lycéens avec des spécialistes en charge de la gestion des risques climatiques s’est déroulée dans les locaux de l’établissement, ce qui n’est pas chose habituelle. Comme le soulignait l’un des deux intervenants, des échanges avec les jeunes sont réguliers mais ils ont lieu généralement en laboratoire. C’est au titre de la planification Orsec (Organisation des secours) et la gestion des risques majeurs que s’est tenue cette rencontre avec ces élèves du second degré, pour une présentation générale des risques naturels. Ont été évoqués les tsunamis, les cyclones, les risques liés aux fortes houles, leurs conséquences avec les plans de prévention et la connaissance des gestes pour s’en protéger. Les origines de ces phénomènes ont été expliquées par un second intervenant, Antony Jamelot, ingénieur chercheur en géophysique du laboratoire de géophysique de Pamatai. Avec lui, les élèves se sont intéressés aux questions de sismicité, de volcanisme et de risque de tsunami.
 
Mieux observer et comprendre la nature
 
Il s’agit d’une intervention qui rentre dans un projet nommé Santé et Développement durable dont bénéficient les élèves de seconde NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt), de seconde générale et technologique ainsi qu’une classe de terminale. Un thème qui consiste à apprendre à mieux observer et comprendre la nature, par le biais d’une méthodologie ancestrale et avec les techniques modernes de gestion des risques climatiques, de lecture et de prévision météorologique. Le tout pour mieux appréhender les effets, par exemple, du réchauffement climatique.
Ce projet Santé et Développement durable a donc pour cadre pédagogique, le lycée, mais aussi des groupes associatifs, comme Te Pu Atitia qui, dans son programme d’intervention, traitera sur la navigation avec les étoiles, le calendrier lunaire, l’identification des plantes médicinales et comestibles, etc.
Cette intervention d’observation suivant les méthodologies modernes, réalisée mercredi, a été menée à l’aide de différents supports : diaporamas, films et plaquettes de prévention.
 
De notre correspondant Jeannot Rey
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete