MOOREA – Quatre cents deux-roues attendus pour le faati du Nouvel An

    mercredi 30 décembre 2015

    Le rendez-vous est pris samedi à 10 heures à Papetoai pour le départ du convoi. Pour cette nouvelle édition du faati Nouvel An, les organisateurs attendent aux alentours de 400 participants en deux-roues. S’y ajouteront les véhicules qui accompagneront les deux-roues, ce qui pourrait porter à 500 le nombre total de participants.
    L’objectif de cette manifestation est avant tout de faire un tour de l’île entre copains. C’est en tous les cas, la raison du lancement du faati il y a huit ans. À ce moment-là, ils étaient une dizaine de Papetoai à effectuer cette tournée. Depuis, le groupe a grossi, et lors de l’édition 2015, son organisation s’est faite dans un cadre plus officiel, avec entre autre, la présence des gendarmes, des mutoi et d’agents communaux, dont certains pour encadrer le groupe. Une initiative bienvenue puisque l’année dernière, l’édition a rassemblé plus de 200 deux-roues et 150 automobiles… Le commandant de compagnie des Îles du Vent, Ludovic Boncompain, avait alors eu le commentaire suivant : «  L’ambiance était bon enfant ; heureusement, des dispositions ont été prises en amont pour préparer ce faati. Cette manifestation devra, à l’avenir, être organisée avec présentation d’un dossier clair qui permettra de mettre en place des mesures de sécurité et d’encadrer cette manifestation. » Le patron des gendarmes précisait que ses hommes étaient présents pour éviter tout débordement et troubles à l’ordre public, pour constater les infractions les plus graves, concernant l’alcoolémie, la prise de stupéfiants, etc. Ce qu’a rappelé lundi, lors de la réunion d’information, l’adjudant Christian Pellier-Cuit de la gendarmerie de Moorea.
    Ce dernier a précisé que le respect au règlement du code de la route restera une priorité. On parle donc du port de casque obligatoire, d’une conduite raisonnable avec des engins autorisés à circuler sur la route (pas de motocross). Il sera bien sûr interdit de conduite en état d’ébriété et les excès de vitesse seront sanctionnés.

    Des casques homologués à gagner

    Les organisateurs avec la Commune, ont planifié quelques points de contrôle sur le parcours. L’un se tiendra à Paopao (face à l’école primaire) un autre à Nuuroa proche de la caserne des pompiers, mais celui qui fera office de lieu de démonstration sera l’arrêt de Teavaro, en face de Toa Champion Moorea. Le convoi devrait l’atteindre aux alentours de 12 heures. Il est prévu quelques démonstrations de conduite en deux-roues notamment, mais aussi des jeux, moyennant un questionnaire sur la sécurité routière à remplir. L’occasion aussi pour les participants de se rafraîchir, d’écouter de la musique, de danser, bref de souffler un peu avant d’entreprendre la seconde partie du tronçon. Une remise de lots divers sera effectuée à l’issue des jeux, dont une dizaine de casques homologués.
    Les organisateurs de cette huitième édition du faati du Nouvel An attendent une belle réussite de l’événement, tant au niveau de la participation, qu’au niveau des comportements des conducteurs. « Bien sûr il y en aura toujours un ou deux qui feront un peu les clowns sur la route, mais l’ensemble devrait être là pour faire le tour de l’île dans la bonne humeur et en respectant les consignes de sécurité », espère Hugo Tavaitai, coordinateur de l’événement pour la Commune.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    alain 2015-12-30 22:13:00
    La Polynésie, ca ressemble bien plus à l'Asie et tous ces 2 roues , qu'aux rassemblements bobo des Parisiens a roulettes...
    AAALLEZ !! un tour de l'île ! ( ou plusieurs !!) VROUM VROUM !!!
    Bj BALDWIN 2015-12-30 12:16:00
    Vive les gros cubes, eco V8 pour faire le tour!
    DavidR 2015-12-30 10:23:00
    Bravo la pollution, la moto rend gros, le vélo rend beau!
    Moorea peut jouer sa carte en développant l'écotourisme, mais pas ça!! Détestable par le bruit et les odeurs. Dommage encore un rappel que l'écologie n'est pas la priorité.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete