Moorea – Recherche scientifique sur les récifs coralliens

    vendredi 30 septembre 2016

    recherche

    Un lièvre de mer (Stylocheilus Striatus) qui vit soit dans le corail, soit sur des fonds sableux, ici attaqué par son prédateur, une cyano bactérie. (Photo : J Rey/LDT)

     

    Actuellement au Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) deux scientifiques, l’une Fidjienne et l’autre Australienne, approfondissent leurs recherches dans le lagon de Moorea, grâce à une bourse octroyée par l’IRCP, la SNH et la SPDD. Le point sur leurs études.

     

    Chaque année, un appel d’offres est ouvert aux jeunes chercheurs étrangers ou français de moins de 35 ans, effectuant des recherches liées à leur thèse, ou dans le cadre d’un travail post-doctorat. Cet appel d’offres concerne des recherches à réaliser sur les récifs coralliens de Polynésie française et permet aux quatre candidats sélectionnés dont au moins un ressortissant étranger du Pacifique Sud, de concourir à la formation à la recherche dans ces pays.

    Cette année, Shubha Singh de l’Université du Pacifique Sud et Sue Ann Watson de l’Université James Cook de Townsville (Australie) ont gagné une bourse. Cette initiative boursière, que l’on doit à l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP), est conduite chaque année en partenariat avec la Société des nouveaux hôtels (SNH) et la Société polynésienne de développement durable (SPDD).

    Le montant de la bourse est de 4 500 euros (500 000 Fcfp) par chercheur, permettant à l’attributaire de couvrir ses frais de transports, de séjour en Polynésie française (Criobe de Opunohu) et pour les moyens de recherche qu’il aura à disposition.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

        Retrouvez dans notre édition du Vendredi 30 septembre 2016 :   

    • La vie des larves de Pocillora Damicornis
    • Le “lièvre de mer”, le bio contrôleur

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete