Moorea – “Reva i Eimeo“, un franc succès

    mercredi 7 octobre 2015

    Ce week-end, quatre trucks remplis de visiteurs tout de jaune vêtus ont sillonné l’île sœur. Organisée par le GIE Tahiti Tourisme, la journée a permis la découverte de sites remarquables, et de goûter à la danse, à la musique et aux plats locaux. Une plongée dans la culture vivante du fenua qui a été fort appréciée.

    Organisé par le GIE Tahiti Tourisme, le tour de l’île de Moorea en truck a remporté par un beau succès puisque quatre trucks affichaient complet. Axé sur le thème de la culture le “Reva i Eimeo“ a rassemblé une centaine de personnes, qui n’ont pas hésité à faire la traversée, malgré le fort maraamu.
    La journée a démarré au départ de Papeete : les participants ont rejoint Vaiare avec l’Aremiti et ont embarqué dans les trucks pour se rendre à Temae. Sur la plage le groupe de danse Hei Here s’est chargé d’un accueil traditionnel couronné comme il se doit. Ensuite la troupe s’est produite sur la plage et a fait découvrir une partie du spectacle qu’ils ont présenté lors du Heiva du mois de juillet. Une superbe prestation sur la magnifique plage de Temae : les amateurs de photos ont été comblés. À noter que le spectacle présenté est celui qui a permis au groupe de remporter le prix du meilleur costume. Après le show, l’invitation à la danse a été de mise et les visiteurs ont pu profiter d’une initiation, pour la plus grande joie de l’assemblée. Après Temae, le convoi a pris la direction des marae de Opunohu. Durant tout le trajet, dans l’ensemble des trucks, les groupes kaina venus de Tahiti mais aussi issus de Moorea ont animé musicalement la balade.

    Délices culinaires et paréo show

    Aux marae, c’est l’association Puna Reo qui a, une nouvelle fois, accueilli traditionnellement les convives. Un puissant haka a été présenté et à la suite, les membres de l’association ont donné une grande explication sur le site archéologique. Tout un pan de l’histoire polynésienne pré-européenne a ainsi été abordé. La visite terminée, le convoi tout en musique, s’est dirigé vers le Painapo Beach. Ronald Sage, le maître des lieux, à son tour, a fait découvrir un autre aspect de la culture polynésienne qu’il maîtrise parfaitement, le ma’a tahiti. Les voyageurs découvreurs d’un jour ont pu assister à l’ouverture du four tahitien en profitant des explications fournies par Ronald. Mais tous attendaient impatiemment la suite de la découverte avec la dégustation proprement dite. Là encore, personne n’a été déçu, les différents plats qui composent le ma’a tahiti ont séduit, y compris le fafaru qui a trouvé quelques amateurs. Pendant le repas, un paréo show a animé les échanges et a clôturé le déjeuner. Il était déjà temps de reprendre le truck pour rejoindre le quai des ferrys et conclure cette magnifique journée.

    De notre correspondant Philippe Vinckier

     

    MOOREA56 2015-10-07 20:13:00
    SUPERBE!!!!!!!!!!!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete