Habillage fond de site

Moorea – Les Secondes Production horticulture s’engagent pour l’environnement

lundi 15 avril 2019

À peine après quelques heures passées à Temae, ce sont plusieurs sacs de déchets qui ont été récoltés par les secondes Production horticulture. Photo Lepa

À peine après quelques heures passées à Temae, ce sont plusieurs sacs de déchets qui ont été récoltés par les secondes Production horticulture. (Photo Lepa)


Pour la semaine Santé et Développement durable qui a eu lieu du 25 au 29 mars la classe de seconde production horticulture s’est impliquée dans plusieurs actions. Plusieurs intervenant ont apporté leur soutien et leurs connaissances professionnelles tels que des agents de la Santé publique et des membres du monde associatif. Trois personnes ont encadré les élèves de seconde : Xavier Lopes le professeur principal, David Rousseau, l’infirmier et Cristelle Desmet, enseignante du programme socioculturel.

Pour ces élèves du lycée agricole de Opunohu, la semaine Santé et Développement durable a débuté par une rencontre avec le personnel de l’hôpital de Afareaitu et en particulier issu de la cellule de prévention. Des professionnels venus pour sensibiliser les jeunes sur la sexualité et les maladies liées à la sexualité. La matinée a été riche en réflexion et en échanges constructifs, elle s’est poursuivie en salle pour la projection du film “Les Intouchables”. Un film choisi pour alerter et sensibiliser ces jeunes au problème du handicap et au regard porté sur la différence et le respect.

Pour bien s’imprégner du monde du handicap, Jena Maihi cette jeune personne qui ne passe pas inaperçue à Moorea est intervenue auprès des élèves mardi dernier. Jena est très sportive, elle se déplace à vélo, fait du ori tahiti, de la zumba tout en étant unijambiste. L’intervention avec cette dynamique et positive personne s’est poursuivie par une rencontre de volleyball. Comme quoi, le handicap peut être surmonté avec de la volonté.

Dans l’après-midi les élèves de seconde se sont consacrés à la préparation du projet de coopération avec le collège Sacré-Coeur de Taravao sur le suivi d’un jardin avec les élèves ULIS.

Mercredi, les élèves ont eu droit à la visite de Technival, une entreprise de Tahiti qui est spécialisée dans le développement des solutions de traitement et de recyclage des déchets, dans le but de préserver les ressources locales et environnementales. Une visite qui s’est traduite le lendemain par une opération de ramassage des déchets sur la plage de Temae jeudi en partenariat avec l’association Oceania.

La restitution de ces travaux de la semaine a été faite vendredi rédigée sous forme d’un questionnaire et de rédactionnels.

Lors de la semaine Santé et Développement durable, différents axes étudiés tels que l’environnement naturel, les gestes écocitoyens et la santé. Une formule, d’échanges et d’actions sur le terrain que les élèves apprécient particulièrement du fait de se retrouver en activité pédagogique en dehors des murs de l’établissement.

 

LDT

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete