Moorea – Semaine Santé Développement durable au Lycée professionnel agricole

    samedi 17 septembre 2016

    développement

    Les élèves de Seconde professionnelle “Nature-Jardin-Paysage-Forêt” du lycée de Opunohu ont participé à la semaine Santé Développement durable. (Photo : DR)

     

    Une semaine à la découverte de la nature et des idées pour sa protection

     

    Pour la semaine santé développement durable, les élèves ont expérimenté une manière différente d’étudier.

     

    Les travaux sur le terrain ont débuté pour la première journée, avec un peu d’accrobranche au Tiki Parc à Opunohu ! Une nouvelle activité sur l’île qui permet de découvrir Moorea en prenant un peu de hauteur. Durant l’après-midi, les élèves se sont lancés à la découverte de la vallée de Opunohu avec l’association Moorea Biodiversité, nouvelle association sur Moorea. Marie Geoffroy est venue sensibiliser les élèves sur l’environnement et a su expliquer en quoi libérer la forêt des plantes invasives, c’est protéger la biodiversité et les espèces remarquables propres à notre environnement.

    Toujours de la découverte pour la seconde journée, cette fois-ci des richesses du lagon ! Les élèves ont passé la journée au lagoonarium de Afareaitu et ont observé les requins et les raies sous l’eau. Ce fut ensuite la visite des jardins de l’hôtel InterContinental et une rencontre avec l’équipe de jardiniers qui ont été proposées.

    Les élèves ont échangé avec ces professionnels de leur filière “Aménagement” ainsi qu’un membre de l’association Te Mana O Te Moana venu expliquer comment fonctionnait cette association.Grâce aux informations de l’animatrice, les élèves ont pris conscience des enjeux liés à la protection des tortues marines en Polynésie.

    Pour la quatrième journée, les élèves ont retroussé leurs manches pour agir concrètement sur le terrain en éliminant les plantes invasives qui menacent d’envahir la vallée de Opunohu. Les élèves accompagnés de leurs professeurs et de Jean-François Butaud (Botaniste) ont participé à une campagne d’arrachage de miconia !

     

    Réduire les déchets

     

    Et pour conclure cette semaine aussi intense que constructive, les élèves ont réalisé des “écrase-canettes” pour participer à la réduction des déchets. David de “Lutin des îles” a accompagné les élèves dans ces réalisations, et les deux “écrase-canettes” sont désormais installés au sein de l’établissement, notamment au Fare Vente et près de la Vie scolaire.

    Cette semaine, riche en acquis pour les élèves de seconde professionnelle NJPF (Nature-jardin-paysage-porêt), a pu être menée à bien grâce à l’intervention de quelques intervenants extérieurs, la direction du lycée agricole, ainsi que les élèves les remercient pour leur participation à leur éducation en matière d’aménagement et de protection de notre environnement.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

        Retrouvez dans notre édition du Samedi 17  septembre 2016 :       

    • Plus de photos

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete