Moorea – La structure d’accueil de Papetoai inaugurée

    mercredi 28 septembre 2016

    papetoai

    De nombreuses personnalités ont fait le déplacement et ont été accueillies comme il se doit par la population de Papetoai. (Photo : J Rey/LDT)

     

    Quoi le plus symbolique que la journée internationale du Tourisme et la venue de 2 100 croisiéristes du Radian of the Seas pour inaugurer la structure d’accueil, ou fare des artisans, de Papetoai ? Construite en un peu plus de 14 mois, cette structure, dont l’idée première avait été soumise par le GIE Moorea Tourisme et son président de l’époque Hiro Kelley, est dotée de trois halls d’exposition, de places de parking et d’une aire de repos.

     

    Elle a coûté au Pays 146 millions de francs. Ouverte au public et aux artisans depuis le mois de mai, son inauguration a eu lieu hier 27 septembre, date de la célébration du Tourisme qui, pour des îles comme les nôtres, demeure l’une des principales activités économiques.

    Cette structure a été conçue pour permettre aux visiteurs de découvrir, dès qu’ils mettent pied à terre, le meilleur de Moorea. Un fare qui présente l’artisanat local, un autre, les activités offertes durant les séjours, et un troisième, un accès aux taxis. Le tout complété par un espace vert entourant le premier temple protestant de la Polynésie française témoin du passage au christianisme de Pomare II.

     

    Une pensée pour Hermann Trafton

     

    Hier, le gouvernement avait fait le déplacement en force, avec le président du Pays, Édouard Fritch, qui, dans son discours, a rappelé au public que “Moorea est bien l’île la plus attrayante du Pays”, et que “du fait d’être l’une des plus belles destinations touristiques, il faut que la population donne d’elle-même pour accueillir ces visiteurs, qui ont choisi notre Pays et cette île, pour passer leur vacances.

    À ses côté, le ministre du Tourisme Jean-Christophe Bouissou, le ministre de l’Equipement concepteur et gestionnaire actuel de la structure Albert Solia, et Tearii Alpha, ministre du Logement. Du côté communal, le maire Evans Haumani a rappelé que la commune n’a pas été mise de côté pour la réalisation de cet aménagement dans son ensemble avec le “déplacement du pylone TDF, création d’une brigade annexe de police pour assurer la sécurité du village et de ses visiteurs, et en projet, la création sur ce même site d’une brigade nautique.”

    Le maire était accompagné de Gloria Trafton, maire déléguée de Papetoai, qui a eu un mot pour Hermann Trafton : “Hermann était adjoint à la subdivision de l’Equipement de Moorea. Il avait beaucoup travaillé à l’élaboration de ce projet avant sa disparition, lors du crash d’Air Moorea. Je sais que ce projet lui tenait beaucoup à cœur. Il aurait été si heureux de voir ce projet finalisé.

    Étaient aussi présents, John Toromona, maire délégué de Afareaitu et président de la commission permanente à l’Assemblée de Polynésie française, Hinano Ienfa maire déléguée par intérim de Paopao, Jérôme Temauri conseiller… pour ne citer qu’eux.

    Discours, visite des stands, invitations à la danse, le rythme habituel des cérémonies d’inauguration a été parfaitement respecté et, c’est dans une ambiance très chaleureuse que la délégation a quitté les lieux pour deux autres petits arrêts : Ta’ahiamanu pour une visite de chantier, et Tiki Park pour une visite rapide des installations d’acrobranche. La délégation a quitté Moorea par le bateau de la mi-journée.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

        Retrouvez dans notre édition du Mercredi 28 septembre 2016 :   

    • Ils ont dit :
      – Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme
      – Evans Haumani,
      maire de Moorea-Maiao
      – Gloria Trafton
      , maire déléguée de Papetoai
    • L’info en plus
    • Parole à :
      – Nelly Le Bronnec, présidente de la Fédération des artisans de Moorea
      – Christine Hanere, présidente de l’association
      – Tetua Holozet, président du GIE Moorea tourisme
      – Albert Haring, président des transporteurs touristiques et des activités

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete