Moorea – Te mana o te moana se lance dans le bouturage du corail

    mardi 20 septembre 2016

    mana

    Et voilà la petite bouture réalisée par Vie Stabile. (Photo : ?J Rey/LDT)

     

    Nouvel axe de son programme pédagogique

     

     

    Le premier sentier sous-marin de Te mana o te Moana réalisé grâce aux techniques de bouturage a été créé en 2007 en partenariat avec le Criobe.

     

    Le site choisi a été un chenal à fond de sable. Quelques roches basaltiques ont été introduites et quatre stations ont été aménagées. Depuis, différents types de coraux se sont développés et le repeuplement de la zone par les poissons est aujourd’hui, bien réel. Le “sentier de corail” est ouvert au public et tout le monde peut le visiter après avoir écouté les recommandations de l’association, ne serait-ce que pour bien en profiter et le protéger. Ce sentier est aussi utilisé régulièrement lors des programmes pédagogiques, notamment quand il s’agit de présentation des récifs coralliens.

    Ainsi, afin de mieux faire comprendre le développement du corail sa culture et en particulier, les principes de transplantation par bouturage, Te mana o te moana a décidé de développer son propre atelier de transplantation du corail. Cette activité sera présentée aux enfants lors de leur visite sur le site, afin qu’ils se familiarisent avec des techniques mises en œuvre en partenariat avec le Criobe et qui, à ce jour ne sont pas toujours bien comprises.

    Cela fait des années que l’on suit les chercheurs du Criobe dans leur mission scientifique sur le terrain. Aussi dans nos missions de sensibilisation et de vulgarisation, l’idée nous est venue de travailler avec Antoine et Laetitia afin d’élaborer un projet commun qui permettrait d’être partagé avec les enfants lors de leur visite, et qu’ils puissent, eux aussi, participer à ce repeuplement du récif corallien.” explique Vie Stabile de Te mana o te Moana.

    Le principe étant admis par les deux parties, il ne restait qu’à le mettre en pratique. Cela a commencé par la récupération de quelques bouts de corail auprès des chercheurs du Criobe, puis le lancement du processus de bouturage suivant les recommandations du Criobe.

     

    Repeuplement de certains sites

     

    les premières boutures ont été apportées jeudi dernier, lors d’un stage qui s’est tenu au centre de recherche de Opunohu. La petite équipe de Te mana o te moana, composé de Vie, Magali, Maui et Alice, a reçu ses premières leçons, d’une part, de Laetitia Hédouin docteur en biologie marine et chercheur au Criobe, avec un peu de théorie sur les espèces de corail qui peuplent notre environnement et les procédés à suivre pour une recolonisation efficace.

    Antoine Puisay, doctorant au centre de recherche, a de son côté, dévoilé les techniques pratiquées en laboratoire puis sur le terrain : comment couper une branche, comment la coller sur un support hors de l’eau ou directement en situation, à chaud ou à froid…

    Nous allons pouvoir montrer aux enfants ce qu’est un bouturage, comment on le pratique, et avec quels types de coraux. Nous pourrons ensuite, leur montrer comment le corail se développe. Suite à quoi, nous allons pouvoir repeupler certains sites suivant les conseils des chercheurs. L’objectif final étant bien sûr, de faire comprendre aux enfants, la lenteur de développement du corail, leur importance dans le milieu et de ce fait, l’importance de leur protection.

    Le “labo” de Te mana o te moana devrait être installé près du centre des tortues, pas très loin du bord, de façon à ce qu’il puisse être accessible aux enfants. Les premières tables réservées au bouturage pourraient être installées rapidement : “Nous comptons procéder de deux manières, mettre en place une pépinière que nous installerons près de nos sites puis, nous procéderons, à une campagne de “transplantation” des boutures “in situ”, conclut Vie Stabile.

    Les premiers résultats devraient pouvoir être observables d’ici quatre à six mois.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

        Retrouvez dans notre édition du Mardi 20  septembre 2016 :       

    • Plus de photos

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete