Moorea – Le Tiurai a commencé à Afareaitu

    mercredi 13 juillet 2016

    On peut attraper parfois de gros poissons à la pêche… (Photo :J Rey/LDT)

    On peut attraper parfois de gros poissons à la pêche… (Photo :J Rey/LDT)


    Un défilé pour commémorer le 14-Juillet

     

    Une trentaine de baraques ont été installées sur le terrain de football situé entre l’école primaire de Afareaitu et la salle omnisports. C’est l’association des forains de Moorea, présidée par Lorina Teariki, qui gère cette partie du Heiva, les animations étant données à la Commune par sa chargée de mission, Angela Tom Sing Vien.

    Seize propriétaires se partagent le gâteau, issus de différentes communes associées, mais tous rassemblés en un seul point, Afareaitu, à la place de Vaiare pour plus de sécurité. Parmi les baraques, les visiteurs ont à leur disposition quatre restaurants, cinq snacks, des baraques de jeux divers, pêche, taviriraa, jeux électroniques, mais aussi deux loteries et un bingo.

    À défaut de manèges, les propriétaires de Tahiti n’étant pas disponibles durant cette période, les enfants pourront s’ébattre sur un toboggan.

     

    Du côté des animations, cette année, le Heiva de Moorea propose des jeux sportifs (Aimeho games) avec à l’affiche, des rencontres de futsal, handball, volley-ball et va’a. Cinq soirées de danse et de chants traditionnels sont programmées avec, en lice, quatre troupes des communes associées : Paopao, Haapiti, Afareaitu et Maiao.

    Pour le 14-Juillet, un défilé est programmé à 10 heures, donc après la levée des couleurs qui rassemblera l’ensemble des associations sportives, culturelles et cultuelles. Après quoi, le maire Evans Haumani procédera à la remise de médailles aux sportifs méritants, avant de laisser la place à la danse et d’offrir un cocktail au public.

    La journée spéciale tuaro maohi est quant à elle, prévue pour le samedi 23 juillet. Les baraques sont ouvertes tous les jours de la semaine, de 10 heures à minuit, avec possibilité de prolongation. Date de clôture des festivités le dimanche 7 août.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete