Habillage fond de site

MOOREA – Triathlon Nature et Trail de 55 km pour la XTerra2018

jeudi 11 janvier 2018

Du jamais vu en Polynésie : le tour de Moorea autour des plus beaux et plus hauts sommets de l’île. Trois distances ont été prévues (12, 30 et 55 km) pour rassembler un grand nombre de sportifs. De plus, le Team organisation a déjà contacté de grands noms de ce sport, en l’occurrence le numéro 1 mondial actuel : le français François D’Haene qui vient de remporter l’UTMB (tour du Mont Blanc) devant la star Kilian Jornet (Espagne). Les meilleurs locaux ont déjà attaqué les entraînements !

Du jamais vu en Polynésie : le tour de Moorea autour des plus beaux et plus hauts sommets de l’île. Trois distances ont été prévues (12, 30 et 55 km) pour rassembler un grand nombre de sportifs. De plus, le Team organisation a déjà contacté de grands noms de ce sport, en l’occurrence le numéro 1 mondial actuel : le français François D’Haene qui vient de remporter l’UTMB (tour du Mont Blanc) devant la star Kilian Jornet (Espagne). Les meilleurs locaux ont déjà attaqué les entraînements !


L’association sportive VSOP XTerra organise la quatrième édition du XTerra Tahiti, les 11-12 et 13 mai à Moorea. Un triathlon nature, un “fun”et un trial de 55 km sont programmés pour ce troisième anniversaire XTerra, le second en ce qui concerne sa tenue sur l’île sœur. Une première réunion de travail, avec le maire de Moorea et ses techniciens, s’est tenue mardi matin afin de préparer ce grand événement sportif de niveau international.

Après dix années de compétition qui ont vu se succéder “Run and Bike”, “Triathlon Nature” et “Trail”, et face à l’enthousiasme des coureurs locaux et internationaux, le team VSOP qui regroupe entre autre trois sportifs : Jean-Michel Monot, René Sabatier et Jean-Pierre Le Loch, aidés à Moorea par Lina Huan, est venu présenter mardi matin au maire de Moorea, Evans Haumani, et à son équipe de techniciens et responsables de la sécurité, la quatrième édition de la XTerra Tahiti qui, pour la seconde année consécutive se déroulera à Opunohu, Moorea.

Le triathlon nature est la grande course “phare”, avec la présence de triathlètes internationaux et locaux qui viendront, comme de coutume, s’affronter pour décrocher une place qualificative aux Championnats du Monde XTerra à Maui.

Ce grand triathlon en individuel consiste à enchaîner trois disciplines : natation (1,5 km) avec, comme pour l’édition, un parcours en nage libre en baie de Opunohu vers la plage du fond de la baie.

Après la traversée de la route de ceinture vers le Criobe, ce sera le départ du trajet en vélo tout-terrain (environ 34 km) réparti sur deux boucles qui traverseront des champs d’ananas, un sous-bois de pinus, un passage à gué, dans la caldeira.

Et enfin la course à pied (10 km) avec un tracé vers le belvédère en passant par les marae à l’aller et un retour par le domaine du lycée agricole. “Le Xterra triathlon nature a trouvé son terrain de prédilection dans la caldeira de Opunohu avec, à nouveau, la présence des meilleurs mondiaux, et de la très grande majorité des triathlètes locaux”, explique Jean-Michel Monot, qui précise que le record à battre est de 117 participants sur la course majeure.

Ce dernier souligne que pour motiver les “stars” internationales du XTerra à venir sur Moorea, VSOP a tenu un stand lors des championnats du Monde qui se sont déroulés du 29 octobre à Maui et confirme que des contacts, et des contrats ont pu être finalisés.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec l’organisation du Fun Tri Triathlon le même jour (vendredi) en individuel (à partir de 12 ans) dans le cadre majestueux de Opunohu. Natation (250 m), VTT (5,5 km) et course à pied (2,1 km) sont au programme.

 

55 km autour des plus beaux sommets de Moorea

 

Autre course internationale : le Trail. C’est la grande nouveauté pour cette édition de 2018 qui se déroulera le samedi. “Le XTerra Trail passe un nouvel échelon pour entrer dans la cour des grandes courses internationales avec un “55 km” tout autour des plus beaux sommets de l’île de Moorea”, explique Jean-Michel Monot. ‘Un concept pour tous’ est prévu par les organisateurs : l’objectif consiste à ce que la majorité des amateurs de course à pied se lancent un défi, et que l’ensemble des coureurs puisse passer la ligne d’arrivée.

“Nous avons ouvert la possibilité à chacun de choisir sa distance, à savoir 12 km, 30 km ou 55 km !”  Ainsi, les organisateurs prévoient des départs différents du site de Tahiamanu, à des heures décalées, et une arrivée commune au même site de Tahiamanu.

“Cette course permettra aux participants de gagner des inscriptions pour le Championnat du monde Xterra Trail à Oahu (Hawaii).”

Les spécialistes l’auront compris, ce trial de 55 km prend la place de la “Transtahitienne” qui a vu le jour en 2007 et qui se courait encore pour l’édition 2017 à Tahiti.

La Transtahitienne n’a pas pour autant disparu du calendrier de VSOP, qui prévoit de la maintenir pour le mois de novembre dans son cadre habituel.

Soulignons que grâce à VSOP, la Polynésie française est, depuis 2015, inscrite au circuit Asie Pacifique des triathlons Xterra.

À ce titre, les vainqueurs de la compétition polynésienne accèdent au Championnat du monde XTerra Triathlon à Maui. Depuis 2016, avec l’arrivée du Trail, les vainqueurs du Xterra Trail se voient offrir une invitation au championnat du monde Xterra Trail à Oahu.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

programme XTERRA

5MOO 5 xterra

Le parcours “course à pied” (10 km) avec un tracé vers le belvédère, en passant par les marae à l’aller et un retour par le domaine du lycée agricole.

4MOO 5 xterra

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sera au fenua à partir du 21 janvier. Pensez-vous que sa venue sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete