Habillage fond de site

Moorea – Trois jours de fête et la cérémonie de matarii i ni’a au programme

mercredi 25 octobre 2017

moorea comité tourisme

Le 27 février, une grande journée d’exposition était organisée par le comité de Moorea pour la journée mondiale du tourisme. (© Jeannot Rey/LDT)


Le premier salon de Moorea organisé par le comité du tourisme de l’île sœur se déroulera les 10, 11 et 12 novembre. Le site choisi pour cette manifestation tout public, est la nouvelle plage aménagée de Tiahura. Durant trois jours, artisans, prestataires et associations culturelles se relaieront pour proposer une animation diversifiée au public.

Après l’animation organisée le 27 septembre, plage Tahiamanu, pour la journée mondiale du tourisme, le nouveau bureau du comité du tourisme de Moorea, présidé par Moïse Ruta, attaque de nouveau, en organisant, en partenariat avec la commune et sa déléguée au tourisme, Vaiani Raoulx, trois jours de fête prévus le dernier week-end des vacances de novembre, du 10 au 12.

Aura lieu également, une nocturne, le samedi 11 novembre, animation spécialement dédiée à matairii i nia, la cérémonie traditionnelle symbolisant le retour à l’abondance.

Ce premier salon de Moorea ouvre la voie à un calendrier de festivités publiques qu’essaye de mettre en place le comité du tourisme.

Ces journées débuteront vendredi  , dès 9 heures, avec une cérémonie culturelle d’ouverture. Elle lancera le début des festivités en même temps que l’ouverture officielle de tous les stands installés sur le parc public, récemment inauguré par le président du Pays, Édouard Fritch.

Plusieurs expositions seront proposées, que ce soit des produits de créations artisanales ou du terroir, avec la présence d’agriculteurs, d’horticulteurs et de quelques apiculteurs de l’île. Des ateliers services seront aussi mis à disposition des visiteurs, comme du tatouage, de la manucure, un petit salon de coiffure et de bien-être, ainsi que des ateliers de sculpture, de fabrication de monoi et de massages traditionnels.

Les sportifs ne seront pas déçus, avec, au programme : vendredi, un marathon fitness à partir de 16 heures, et samedi, même heure, un marathon de tamure.

Les gourmands ne seront pas non plus laissés pour compte : plusieurs stands proposeront de quoi remplir les panses, avec des produits locaux.

L’entrée au salon est gratuite. Le public pourra pique-niquer sur place et passer, par la même occasion, une journée à la mer, sur le lagon magnifique de Tiahura.

Côté ambiance, plusieurs petites formations se succéderont durant ces trois jours.

Un concert sera prévu, samedi 11 novembre au soir, à 19 h 30, après la cérémonie de matarii i ni’a, avec le trio Haapiti.

Afin de mettre tout en place rapidement, artisans, associations culturelles et agriculteurs étaient invités par le comité du tourisme à deux réunions d’information.

L’occasion pour Moïse Ruta, président du comité du tourisme, et Vaiani Raoulx, de la cellule tourisme au sein de la commune, de confirmer la prise en main du bureau pour lancer une programmation d’animations et d’accueils, en en faisant bénéficier les touristes et la population de l’île.

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

164
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete