Moorea – Une journée au goût polynésien

mardi 12 mai 2015

Tous les élèves du collège de Afareaitu ont participé à la journée polynésienne annuelle, qui s’est déroulée vendredi dernier. La direction, menée par Antoinette Palvair et deux professeurs de reo maohi, Vaitiare Cruvellier et Fabiola Tapao, avait mis l’accent sur l’artisanat, mais toutes les facettes de la culture polynésienne étaient largement représentées par les élèves eux-mêmes, aidés par des intervenants extérieurs.
Après une cérémonie d’accueil très colorée et fleurie, les différents ateliers ont ouvert leurs portes dès 8h30, à raison d’un thème par classe. Une vingtaine d’ateliers étaient proposés, 
y compris un apprentissage aux tu’aro (sports traditionnels) qui avait pour site, le terrain de sports John Teariki.

Auditoire attentif

Durant toute la matinée les élèves et visiteurs, dont quelques parents d’élèves, ont pu s’essayer au tressage du ni’au, à la fabrication du tifaifai et du pareu, à la composition de couronnes de fleurs ou à la préparation de quelques friandises à base de fruits et légumes, tout droit sortis du faa’apu. L’apprentissage à la danse tahitienne, la fabrication du mono’i ou l’information à quelques règles à suivre pour la protection de notre environnement, (Plan de gestion de l’espace maritime), ont confirmé une nouvelle fois l’intérêt que portent jeunes et adultes à la culture polynésienne, à en juger par des ateliers qui ne désemplissaient pas et un auditoire attentif.
Cette année, le collège de Afareaitu avait des invités d’honneur, le groupe des onze enseignants européens en visite depuis le milieu de la semaine dernière dans le cadre d’un projet Erasmus+. Ces adultes, venus en tant que messagers de leurs élèves issus d’établissements grecs, turcs, lituaniens, polonais et allemands, ont pour mission de présenter aux Polynésiens un peu de leur culture, et d’apprendre quelques bases de l’artisanat local, que chacun transmettra à ses élèves.
Pour clôturer cette journée, tout le monde était convié à un ma’a tahiti, cuisiné dans la plus pure des traditions par les élèves du Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (Cetad). 

De notre correspondant Jeannot Rey

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete