Habillage fond de site

Moorea : Vaikehau Puairau représentera son île à la grande finale des écoles

jeudi 26 avril 2018

1MOO 3 orero

Vaikehau Puairau (de l’école de Papetoai) est la troisième fillette en partant de la gauche. Elle tient son trophée dans la main droite.

Trois établissements scolaires ont présenté leurs candidats cette année pour le concours annuel de ’orero de la commune associée de Moorea-Maiao, à savoir les écoles de Papetoai, de Maatea et de Afareaitu, chacune avec deux candidats. Un concours qui, au départ, ne devait pas avoir lieu et qui n’a donc pas été suivi par toutes les classes concernées du cycle 3 de chacune des communes associées. Une petite finale donc, mais de bon niveau qui s’est tenue vendredi dernier au centre Puna Reo de Pihaena comme cela se fait maintenant depuis quelques années.

La cérémonie de ’orero a débuté par un discours de bienvenu de la part de Maurice Rurua, suivi par les prestations des six candidats et candidates déclamées au choix des orateurs en fa’ateni, fa’atara, paripari ou poro’ira’a sur le thème de “Te terera’a o te tupuna”, face a un jury composé d’enseignants et de représentants de Puna Reo.

Comme de coutume, les participants portaient des tenues élaborées avec beaucoup de soins, un point très important pour le concours puisque que dans les critères de sélection, la richesse, la cohérence, la fluidité, l’émotion, la mémorisation, la gestuelle, et la tenue sur scène étaient prises en compte.

De l’avis du jury et du public, malgré le peu de participants au concours, les prestations étaient d’un bon niveau avec des orateurs qui maîtrisaient bien leur récit. Après délibération, le jury a sélectionné l’orateur le mieux placé pour se confronter à la grande finale qui se déroulera prochainement à To’ata. Il s’agit de la jeune Vaikehau Puairau de l’école de Papetoai. Une remise de prix a récompensé tous les candidats. K

De notre correspondant Jeannot Rey

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete