Moorea – Le voilier scientifique traverse le chenal

    mardi 4 octobre 2016

    voilier

    Tara, voilier gréé en goélette de 36 m pour 10 m de large. D’un poids de 125 tonnes, il est construit en aluminium. Le bateau peut accueillir seize personnes, dans huit cabines doubles. (Photo : J Rey/LDT)

     

    Parti de Lorient le 28 mai, le voilier Tara est arrivé à Moorea dimanche en milieu d’après-midi, en baie de Opunohu. Son entrée dans les eaux polynésiennes par les îles Gambier a été enregistrée le 24 septembre, après une halte à l’Île de Pâques. Le voilier est à Moorea jusqu’à ce matin, pour ensuite rejoindre Tahiti où des présentations au public et une visite du bateau sont programmées.

     

    Les visites de Tara ont débuté hier, alors que le voilier se trouvait au quai des pêcheurs de Paopao, avec pour commencer, une délégation des élus de la commune accueillis par les commanditaires scientifiques de cette expédition, suivie de huit classes des écoles élémentaire, des deux collèges et du lycée agricole de Opunohu.

    L’étude des récifs coralliens est l’un des axes de cette expédition “Tara Pacific” dans les eaux polynésiennes, et qui va cibler principalement les Tuamotu. Le premier séjour à Tahiti est prévu sur quatre jours d’escale, (du 4 au 7 octobre). À bord du voilier, un équipage composé de 6 personnes et de 10 scientifiques, soit au total 16 personnes, qui se relaient à fur et à mesure de l’avancée de la mission.

    Durant leurs escales, ils effectueront des animations avec expositions, entre autre, sur les travaux déjà entrepris, avec visites guidées du bateau. Tara quittera Tahiti le 8 octobre pour deux “legs” scientifiques avec des chercheurs du Criobe pour des prélèvements et des transepts aux abords des atolls. Du 3 au 6 novembre, le bateau sera à nouveau à Papeete, pour d’autres animations, avant de repartir cette foi-ci pour les îles Cook.

    Le caractère unique de cette expédition consiste tout d’abord en son approche “transversale” d’une zone géographique très étendue, en l’occurrence le Pacifique, où se concentre plus de 40 % des récifs coralliens de la planète”, explique Serge Plane, pilote de cette expédition scientifique, et confirme qu’une telle approche n’avait encore jamais été réalisée jusqu’à présent à cette échelle. “L’expédition “Tara Pacific” traversera en effet un très large gradient de biodiversité qui atteindra son maximum au “Triangle de corail” en Asie du Sud-Est.

     

    Plongée dans le futur du corail

     

    Lors du programme “Tara Corail”, par une approche comparative et interdisciplinaire, les scientifiques tenteront de remonter dans le passé récent des colonies coralliennes, d’observer l’évolution contemporaine des récifs et d’en envisager le futur, notamment à travers des modélisations.

    Outre l’état de santé du récif et sa biodiversité à différents niveaux, l’équipe scientifique s’intéressera aux capacités de résistance, d’adaptation et de résilience de ces écosystèmes. Un dernier axe d’étude portera sur les éventuelles applications de la biologie corallienne pour la recherche médicale.

    Le voilier destiné à la recherche sillonnera l’océan Pacifique sur près de 100 000 km pendant plus de deux ans avec, à son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire, coordonnée par le CNRS et le Centre scientifique de Monaco (CSM). L’objectif est d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. “Tara Pacific” et “Tara Corail” seront étalées sur deux ans.

    Une première année pour la traversée du Pacifique avec des points de concentration régionale du Pacifique Ouest. La seconde partie plus dirigée vers la région Asie dont une importante action de sensibilisation au Japon (février 2017). Avec les scientifiques du Criobe, Tara embarquera des scientifiques issus de huit pays différents qui se relaieront dans pour cette mission.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

     

        Retrouvez dans notre édition du Mardi 4 Octobre 2016 :   

    • Toutes les photos

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete