Habillage fond de site

Mort du calier de l’Aranui 3 : 150 000 Fcfp d’amende à un an de prison avec sursis

mardi 13 juin 2017

aranui

Le personnel avait d’abord cru à une mauvaise chute. (© archives LDT)

Le tribunal correctionnel vient de rendre sa décision dans l’affaire de la mort d’un calier de l’Aranui 3. Quatre personnes sont impliquées dans ce dossier : l’armateur de l’Aranui 3, le capitaine, le capitaine en second et le grutier du navire mixte.

La justice a tranché et a dans un premier temps dégagé l’armateur de sa responsabilité, puis elle a condamné les trois autres à un an de prison avec sursis. Le capitaine et son second devront en outre s’acquitter d’une amende de 500 00 Fcfp. Le grutier lui est aussi condamné à une amende de 150 000 Fcfp.

Pour rappel, les faits se sont déroulés le 7 octobre 2007 alors que les manœuvres devaient décharger les marchandises à Tahiti.

Les cales 4, 3, 2 sont vidées, seule la cale 1 doit encore être déchargée. Le capitaine en second a un chauffeur, il en profite pour rentrer chez lui. Le capitaine, lui, est sur le quai aux commandes d’un chariot élévateur pour aider des connaissances. Au fond du bateau, l’un des deux caliers part chercher de l’eau pour son collègue.

En haut de la grue, le grutier doit déplacer la barge pour libérer l’accès de la cale 1.

À cause d’un angle mort de quelques mètres, il ne peut voir le calier au moment d’effectuer la manœuvre.

Lorsque ce dernier est retrouvé, en bas d’un escalier de plus de 2 mètres, il gît dans une mare de sang, on pense d’abord à une chute.

L’autopsie ne laissera aucun doute : le calier a été écrasé par la barge, mais aucun témoin n’a assisté à la scène.

 

JeH

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete