Moruroa e Tatou met en parallèle le projet de ferme aquacole et le CEP

    jeudi 28 avril 2016

    L’association anti-nucléaire Moruroa e Tatou s’inquiète du projet de ferme aquacole prévu à Hao dont le chef du gouvernement polynésien a fait le point cette semaine à son retour de Chine.
    L’association estime que « malgré quelques assurances difficilement vérifiables, nos dirigeants laissent de côté les conséquences environnementales du projet aquacole et oublient l’héritage empoisonné du CEP sur Hao ».  Pour Moruroa e Tatou, les hommes politiques se laissent griser par les dizaines de milliards d’investissement et oublient un peu trop que l’investisseur n’est pas un philanthrope. Moruroa e tatou s’étonne par ailleurs que la promotion du projet aquacole occulte les graves séquelles du CEP sur Hao.

    L’association approuve l’enquête sanitaire auprès de la population d’Otepa décidée par le ministre de la santé, Patrick Howell. « Le cahier des charges de cette enquête a-t-il prévu des recherches génétiques, demande Roland Oldham, quand on sait que les risques nucléaires et chimiques auxquels la population de Hao a été exposée depuis 50 ans pourraient avoir des conséquences transgénérationnelles ? » Pourquoi n’attend-on pas d’obtenir les résultats de cette enquête sanitaire avant d’engager un projet « industriel » dont nul n’ignore qu’il aura – comme c’est le cas de toutes les installations d’élevage de poissons – de nouvelles répercussions inévitables sur l’environnement et sur la santé de tous ceux qui vont vivre sur Hao ? Après les essais propres, aurons-nous droit au discours sur une aquaculture propre ? » se demande l’association.

     

    tevamana 2016-05-10 14:23:00
    Te maere nei au. Te poiri nei au.
    E aha ta'u nunaa i parau ai i to te tahi Hau
    E Hau no na.
    E aha i parau ai i to te tahi metua
    E metua no na.
    Ua 'otare anei ta'u nunaa i na reira ai.
    E taata metua 'ore anei 'oe e te Ma'ohi
    E taata fenua 'ore anei
    E taata Hau 'ore anei
    Ua faatere na ho'i 'oe ia 'oe. E aha teie.
    tevamana 2016-05-10 14:00:00
    @Lefebvre

    tiens un article de France 3 Nord pas de calais qui dénonce le climat de haine et de racisme de certains faranis... tu pourras voir que mes critiques sont plates si on tient compte du climat délétère qui règne en France...

    https://www.facebook.com/france3nordpasdecalais/posts/1180857471959739?pnref=story
    tevamana 2016-05-10 13:02:00
    mais j'avais pas vu ton tahiti presse ceci explique cela alors je comprends mieux tes commentaires indigents et paranos... et sinon c'est quoi le lien logique entre parler farani et critiquer la France - cela doit faire longtemps que tu n'es pas retourné en France parce que je suis loin d'être le plus virulent en terme de critique... faut arrêter la Hinano mon grand parce que là les séquelles mentales sont graves... nana chaplin
    tevamana 2016-05-10 12:55:00
    T'es à fond là umara? taravana c'est tout ce que tu connais ? ce qui est risible avec les crétins comme toi c'est que vous êtes objectifs avec la Chine mais pas avec la France, c'est bizarre, non? Vous criez au loup alors qu'avec le CEP, il sera difficile de faire pire. Alors un conseil en anglais, If you find yourself in a hole, stop digging. Juste pour te montrer que je maitrise aussi la langue de Shakespear eure ore
    LEFEBVRE 2016-05-10 12:46:00
    Enfin , je vois que tu maitrises bien la langue de Molière pour quelqu'un qui crache sur la France . As tu oublié notre langue Maohi , bien sur tu es malgrés toi trop assimilé .dommage . Fa'aitoito Tevataravana !
    tevamana 2016-05-10 12:24:00
    @Lefebvre

    es-tu aussi stupide que cela pour penser que la montée des océans ne va concerner que les îles Polynésiennes ? Penses-tu vraiment que la France ne sera pas touché par la montée des océans ? par les migrants climatiques ? Et tu te trompes dans quelques décennies, il ne se passera rien... T'es aussi limité que ton commentaire le laisse entendre ou est-ce que tu veux juste illustrer mon avis qu'une grande partie des faranis du fenua sont des abrutis incultes et stupides ? Et entre nous vu l'état de la France, ce n'est pas la montée des océans que tu dois craindre mais bien la faillite... mais bon pour cela encore faut-il avoir un cerveau....
    LEFEBVRE 2016-05-10 12:10:00
    Attendez encore quelques décennies et vous serez bien heureux que la métropole vous ouvre les bras quand la moitié des Tuamotu sera sous la mer ,et la , c'est pas vous Tevamana avec votre arrogance et vos petits bras , ni la Chine qui.... !
    tevamana 2016-05-10 06:49:00
    1) Mathius
    Ma réponse est simple: si nos politiques sont des magouilleurs c'est qu'ils s'inspirent de notre modèle la France... ce n'est pas un problème de Polynésie mais de système politique. Nous sommes une loupe grossissante des problèmes de la mère patrie: incompétence voire je-m-en-foutisme des élites politiques, biens publics gérés comme des biens privés, politique de copinage - l'exemple de Sarko et de son pote pdg d'une entreprise de Défibrilateurs qui voit ses produits partout partout payés par l'argent public... La différence avec la France c'est que nous sommes un petit pays et que tout se sait un jour ou l'autre...

    2) Lefebvre
    La paranoia est une maladie mentale qui peut se soigner... si si si.

    Si les chinois sont prêt à investir c'est qu'ils vont y gagner et que la Polynésie va y perdre... le win win c'est du foutage de gueule EXACTEMENT comme avec les faranis (pourquoi la Polynésie reste FARANI ? pour leur côté philantropique ? ben non !!! comme les chinois ils lorgnent sur les 6 millions de km2 de notre ZEE), à l'époque de la construction du CEP, les discours promettaient à la Polynésie un développement durable et harmonieux... ceux qui connaissent la Polynésie depuis longtemps peuvent juger du résultat. Après si les polynésiens ne comprennent pas qu'à 300 000, avec une ZEE de 6 millions de km2, nous pouvons assurer un développement harmonieux SANS la France parce que si nous restons farani comme avec le CEP nous finirons en RUINE et avec une faune et une nature pourries.
    Teora Tehau 2016-05-03 18:59:00
    Le gouvernement devrait poursuivre sa réflexion sur la mise en oeuvre effective d'une taxation suffisante sur le tabac et les boissons sucrées. Cette mesure permettra de réduire efficacement la consommation par la population de ces produits nocifs et également réduire les dépenses liées aux maladies: d'obésité, de diabète, et de cancer des poumons qui coûtent plusieurs milliards à la société. Ça suffit. Les soins de ces types de maladies ne devraient même plus être remboursés par la CPS. Que ceux qui veulent bien être malade par la consommation de ces produits nocifs doivent prendre leur responsabilité et supporter les frais de leur maladie.
    LEFEBVRE 2016-04-29 10:50:00
    Savez vous que les Chinois dépensent des milliards pour leur armement ,ils font des bases avancés dans des atolls du Pacifique.Peut étre que cette ferme est un cheval de troie au nez et la barbe de la France !
    tetuaveroa Taut 2016-04-28 15:47:00
    La condamnation de notre Député J.P Tuaiva en est malheureusement la preuve flagrante du système corrompu que Gaston Flosse a installé au pays !
    Que dire de ce qui se passe avec les chinois où ce dernier leur a déroulé le tapis rouge qui coûtera une fortune au pays au lieu de le sortir du gouffre dans lequel il se trouve.
    Vraiment triste , et devant cela, personne ne bouge ....
    M 2016-04-28 15:07:00
    J'espère que les prédictions de Mathius ne s'avérerons pas.
    Mais alors pourquoi ferions nous confiance en nos dirigeants qui ont toujours prouvé leurs compétences en matière de sabotage, gabegies et magouilles.
    Mathius 2016-04-28 12:50:00
    Il va falloir nous démontrer avec preuve à l'appuie qu'une société industrielle chinoise peut être écologique. Je suis surpris que personne du pays a été faire un voyage en Norvège pour constater le désastre écologique des fermes aquacoles dans les fiords.
    Encore une fois la charrue a été mis avant les boeux. Pourquoi en POLYNESIE les politiques sont toujours entrains de brader le pays aux magouilleurs?
    Le principale chantage des chinois sera sur les marchandises importer et que le port de Papeete ne peut recevoir à partir de bateaux moderne pour faire tomber le coup du fret.car il n'est pas assez profond. Donc les Chinois demanderont une compensation et cette compensation sera le droit de faire venir leur propre main d'œuvre qui est largement moins cher que nos travailleurs polynesiens.
    Ainsi le pays va se retrouver paradoxalement endetté suite aux accords passé avec les financiers Chinois et le chômage des polynesiens continuera.
    Flosse ã franchement crée une dynastie d'incompétents.et il veut revenir pour continuer ses magouilles.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete