Les mots d’ordre : bienveillance, ambition et exigence

    mercredi 10 août 2016

    Pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée Tuianu-Le Gayic, en compagnie de l’ensemble des professeurs. (Photo : André Kermarrec/LDT)

    Pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée Tuianu-Le Gayic, en compagnie de l’ensemble des professeurs. (Photo : André Kermarrec/LDT)


    Rentrée des classes des professeurs

     

    L’accueil des enseignants a eu lieu lundi matin dans tous les établissements scolaires. Une routine pour certains et une découverte pour les professeurs nouvellement affectés.

    Pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée Tuianu-Le Gayic, recevait une quinzaine de nouveaux enseignants ainsi qu’une nouvelle conseillère principale d’éducation, Élise Reid.

    Pascal Delesmont, le principal du collège de Papara, a souligné l’allégement des effectifs car l’établissement enregistre 695 inscriptions (dont 45 au centre d’éducation aux technologies appropriées au développement Cétad) au lieu du millier des années précédentes, ce qui va permettre de désengorger les classes et de réduire les conflits liés à l’exéguïté des lieux.

    L’établissement reçoit 24 nouveaux personnels cette année, dont 14 professeurs. Le principal est revenu sur les résultats aux examens de juin dernier : 62,5 % de réussite au diplôme national du brevet (DNB) série générale, soit une augmentation de 8 points par rapport à l’année précéden-te ; 64,3 % de réussite au DNB série professionnelle, soit une augmentation de 11 points ;
    100 % de réussite au certificat de formation générale (CFG) pour les élèves du Cétad et 82 % de réussite au CAPD pour les élèves du Cétad également.

    Parmi les projets pour cette nouvelle année, il y a lieu de noter la mise en œuvre de la réforme des collèges, le renforcement de la liaison école/collège, la poursuite des actions dans le cadre du REP+, le renforcement de la sécurité des élèves à travers l’élaboration d’un protocole de sécurité en lien avec la gendarmerie et le 50e anniversaire du collège, vraisemblablement en octobre.

    Le principal a également noté l’augmentation du nombre d’élèves qui poursuivent leur scolarité en seconde générale et la très nette diminution des élèves déscolarisés. Pascal Delesmont souhaite la poursuite des efforts conjugués de tous afin que le collège de Papara soit le collège de la réussite, car il est important de “bien apprendre aujourd’hui pour être plus heureux demain”.

    Christine Guillots, la principale du collège Tinomana Ebb de Teva i Uta a accueilli 32 professeurs pour la première rentrée de l’établissement. “C’est l’occasion d’innover”, a-t-elle déclaré, “en exploitant toutes les ressources mises à disposition : nouveaux locaux, matériel informatique en grand nombre, des espaces à organiser et de nouvelles équipes à coordonner. Je mettrai tout en œuvre pour que les meilleures conditions soient au service des élèves. Comme le mentionne notre ministre dans sa lettre de rentrée, les mots d’ordre sont : bienveillance – ambition – exigence. Il faut retenir qu’un élève qui est, avant tout, un enfant, un jeune, apprendra mieux dans un bon climat scolaire ; il faut faire en sorte que les élèves aient plaisir à venir tous les jours au collège”.

    Cinq cent quarante élèves, répartis en 21 divisions, vont effectuer leur rentrée au collège Tinomana Ebb de Teva i Uta. L’établissement comprend 20 salles de classe dont quatre salles de science, trois d’informatique et huit chariots mobiles, deux salles de technologie, un complexe sportif couvert ainsi qu’une piste d’athlétisme.

    Les repas seront préparés sur place.

     

    De notre correspondant A.K.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete