Habillage fond de site

Mouillage à Moorea – Les bateaux de plaisance ne sont plus les bienvenus

vendredi 14 septembre 2018

Le conseil était présidé par le maire Evans Haumani. (© Jeannot Rey/LDT)

Le conseil était présidé par le maire Evans Haumani. (© Jeannot Rey/LDT)


Le conseil municipal s’est réuni jeudi afin de se prononcer sur une dizaine de délibérations.

Parmi les dossiers présentés aux élus jeudi, le projet de gestion de l’espace maritime présenté aux élus qui, après près de trois ans de travail collaboratif, a abouti à la rédaction d’un rapport de présentation reprenant la règlementation du projet de PGEM (Plan de gestion de l’espace maritime) révisé, accompagné des cartes de zonage .

Ce projet a été transmis pour avis du conseil municipal, par le Pays, la procédure de révision prévoit en effet, que le conseil municipal émette un avis sur ce projet de PGEM révisé avant l’ouverture de l’enquête publique, dans un délai de deux mois après la saisine du Pays qui est intervenue le 31 juillet 2018.

Le conseil avait pris connaissance du projet révisé lors du précédent conseil en date du jeudi 9 août et plusieurs conseillers s’étaient opposés à quelques articles. Aussi, pour répondre aux nombreuses demandes de modifications, notamment sur les quotas de mouillages et ancrages, reformulées lors d’une réunion technique en date du 23 août 2018, il a été proposé au conseil municipal d’émettre un avis favorable au texte révisé “sous réserve des modifications qui seront annexées à la délibération”.

Au même titre que les éventuelles doléances de la population lors de l’enquête publique, les élus demandent à ce que ces modifications soient prises en compte lors de la Clem (Commission locale de l’espace maritime) qui suivra l’enquête publique. Par ailleurs, si le principe de délégation à la Commune du rôle de gestionnaire du PGEM a été évoqué à maintes reprises lors des Clem, le conseil municipal a demandé à évaluer les moyens humains, financiers et juridiques nécessaires à une gestion efficace du PGEM.

Il a donc été proposé aux élus de donner un avis favorable au projet de Plan de gestion de l’espace maritime révisé “sous réserve des modifications qu’il a sollicitées et qui sont listées en annexe de la délibération et d’approuver le principe de délégation à la Commune du rôle de gestionnaire du PGEM, de manière à ce qu’une analyse approfondie soit réalisée sur les moyens nécessaires à son application”.

Parmi les autres délibération proposé aux élus, un avenant relatifs aux travaux urgent du réseau d’assainissement collectif de Haapiti, l’acquisition d’un camion citerne pour le service incendie et secours, quelques effacements de dettes à personnes en situation difficile, et la participation d’élus aux deux congrès des maires, celui de Polynésie française qui aura lieu du 17 au 20 septembre, et au 101e congrès des maires de France qui aura lieu du 19 au 22 novembre.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

Cliquez sur la vignette pour l'agrandir.

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete