Habillage fond de site

Multiplication des vols dans les poti marara

vendredi 7 juillet 2017

Marina-Tehoro

Les bateaux rangés sous le hangar ont été la proie
des cambrioleurs. (© Photo : Charles Taataroa)


Gérée par un privé depuis de nombreuses années, la marina de Tehoro, située au PK 43 à Mataiea, a fait l’objet de plusieurs vols ces dernières semaines.
Ce sont essentiellement les bateaux de pêche (poti marara) qui ont été ciblés par les cambrioleurs.

“On m’a dérobé du matériel de sécurité, une paire de jumelles et quelques outils que j’avais laissés dans mon bateau, explique un des pêcheurs que nous avons rencontrés, hier, à la marina. Je ne suis le seul. D’autres pêcheurs ont également été cambriolés. Ces dernières semaines. Il y a quatre ou cinq bateaux qui ont fait l’objet de vols.”
Selon les informations recueillies sur place, les auteurs ciblent beaucoup les batteries.

“C’est la période de vacances et les jeunes aiment bien écouter de la musique, reprend un autre pêcheur très en colère. Donc, les batteries les intéressent pour alimenter leur matériel boum boum. Je ne vois pas d’autres explications. Et cela se produit toujours à la même période. Pour ce qui me concerne, on m’a justement dérobé une batterie. Les voleurs ont trouvé le moyen de sectionner les fils. Apparemment, ils étaient bien équipés.”

 

Pas de gardien

 

En mai 2016, la commune de Teva i Uta a repris la gestion de la marina de Tehoro. L’ancien gestionnaire, qui avait construit un logement sur le site, a quitté les lieux. Depuis, plus personne n’assurait le gardiennage des lieux. La commune prévoit, de son côté, de refaire toute la clôture, mais les travaux n’ont toujours pas été programmés, faute probablement de financement. Hier, une entreprise spécialisée pour le montage de portail électrique était sur les lieux pour prendre des mesures.
“Ce n’est pas ça qui va solutionner le problème”, reprend un autre pêcheur, lui aussi très remonté. Il faut un gardien. Maintenant, la question est de savoir qui va financer tout ça ? 

 

C.T.

Orianne Obrize
345
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete