Habillage fond de site

Municipales 2020 – Damas Teuira entre en campagne à Mahina

vendredi 21 juin 2019

Damas Teuira se félicite d’avoir réussi à fédérer le conseil municipal au-delà du groupe majoritaire initial. Photo : Damien Grivois

Damas Teuira se félicite d’avoir réussi à fédérer le conseil municipal au-delà du groupe majoritaire initial. (Photo : Damien Grivois)

“Je souhaite donner un nouvel élan à Mahina, continuer à régler le passif et projeter la commune de l’avenir.”

Le maire de Mahina Damas Teuira, comme l’avait annoncé La Dépêche dans son édition de mardi, a confirmé hier matin à la pointe Vénus sa candidature pour les prochaines élections municipales en 2020.

Sa candidature, ou plutôt celle de toute une équipe rassemblée autour d’un projet, d’un logo et d’un nom : Mahina i mua ia hotu (“Mahina, en avant, pour un développement réfléchi et durable”). Une équipe qui s’appuie d’abord sur son bilan, qu’elle considère d’autant plus positif que lors de son arrivée aux commandes de la ville courant 2015, le successeur de Patrice Jamet “a dû faire face à une situation difficile”.

Damas Teuira a ainsi cité, hier, les finances tendues qui l’ont conduit à porter son effort sur l’apurement de la dette mais également à se mettre en quête de nouvelles sources de financement. Il a également évoqué la frilosité passée des institutions financières vis-à-vis de Mahina, la problématique du recouvrement des créances (déchets, eau…) ou encore les difficultés de la liquidation de la société d’économie mixte (SEM) Ha’apape.

En 2016, la chambre territoriale des comptes a procédé à son examen habituel de la gestion de la commune entre 2011 et 2016.

En milieu d’année 2017, l’équipe municipale assure qu’elle avait déjà satisfait à trois des quatre recommandations formulées, et s’attachait à régler la dernière. En 2018, Mahina a clôturé ses comptes avec une capacité d’autofinancement de 115 millions de francs, “ce qui confirme que la commune se rétablit peu à peu”, se réjouit Damas Teuira.

Le tavana entend continuer “vite mais bien” sur sa lancée, avec le soutien de 22 des 34 élus du conseil municipal.

 

Volonté de rassembler

 

Mahina i mua ia hotu se présente comme une liste de rassemblement de personnes désireuses d’oeuvrer “pour l’harmonie humaine de Mahina” et son développement économique, social et culturel. “Tavana a réussi à fédérer le conseil municipal au-delà du groupe majoritaire initial”, se félicite l’équipe qui souligne que depuis 2017, la plupart des délibérations sont adoptées à l’unanimité, “ce qui est relativement exceptionnel”.

Un rassemblement qui “transcende les clivages politiques, dans une logique purement communale”, selon Damas Teuira qui ne cache pas pour autant sa proximité avec le gouvernement Tapura. Dans le sens bien compris des intérêts de la cité, puisque “Mahina ne peut s’en sortir seule”.

Le propre frère du chef de l’exécutif local, Frédéric “Gougou” Fritch, était d’ailleurs assis hier à la droite du tavana-candidat…

Relations privilégiées avec le Pays, mais également avec l’État “qui confie souvent à Mahina la mise en place de projets, avant de les étendre aux autres communes”.

Selon Damas Teuira, la commune est particulièrement soutenue dans ses demandes de subventions. “L’État et le Pays ont attribué pour un milliard de francs de subventions à Mahina entre 2015 et 2018”, se félicite le premier édile. “Mahina en avait particulièrement besoin car elle pâtit d’un retard dans ses investissements structurants, ainsi que dans ses équipements de proximité”, estime le candidat, citant par exemple la construction jugée nécessaire d’une salle polyvalente insonorisée.
Afin de préserver la “dynamique vertueuse” de Mahina, Damas Teuira plaide pour la poursuite d’une gouvernance transparente et de proximité, en lien notamment avec les conseils et associations de quartiers.

 

Damien Grivois

 

damas teuira campagne chantier

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete