Habillage fond de site

Le Musée de Tahiti et des îles expose, joue, éduque et innove

lundi 1 avril 2019

Plusieurs pirogues 2.0 soutiennent des pièces d’exception (voir photos ci-contre). (© Christophe Cozette)

Plusieurs pirogues 2.0 soutiennent des pièces d’exception (voir photos ci-contre). (© Christophe Cozette)


Le Musée de Tahiti et des îles a présenté, vendredi dernier, deux projets novateurs. Le premier, l’exposition Tupuna -> Transit, met en scène les pièces fortes du musée. Le second, est un jeu de l’oie géant multimédia. Deux événements qui annoncent le futur, avec la rénovation de la salle d’exposition permanente en 2021.

La claque. Enfin plutôt même une paire de claques vous attend, de 7 à 97 ans, jusqu’au 20 septembre 2020, au Musée de Tahiti et des îles à Punaauia. En effet, deux projets innovants, ont été dévoilés vendredi dernier. Ils ne manqueront pas de séduire, petits et grands, locaux et touristes, béotiens comme férus de cultures.

L’art est un voyage et le musée nous en offre deux pour le prix d’un. Toute une équipe, menée par le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et Miriama Bono, directrice du musée, a présenté l’expo du renouveau et un jeu de l’oie 2.0. L’exposition, pour tout public, est une totale réussite, tout comme le jeu, réservé dans un premier temps aux plus jeunes, proposé en version plateau et version Hiro, en plein air, avec dé géant (lire ci-dessous). “Les adultes nous sollicitent pour pouvoir y jouer”, expliquait-on déjà vendredi dernier.

 

100 pièces dévoilées au public

 

Les cinq archipels sont là, bien évidemment, dans ce Tupuna -> Transit, mis en scène sur des pirogues futuristes, en plexiglas, bois et verre, frappées de reproductions de pétroglyphes peu connus de Moorea, Raivavae, Papeno’o et Tubuai, sur la proue et la poupe. Et au centre, tane, mains vers le bas, et vahine, bras vers le haut, forment l’équipage, marquisien bien sûr.

Ces pirogues mettent en scène ces objets – ornements de corps et d’apparat, instruments de vie et de musique -, faits par la main de l’homme, certains dans une qualité de conservation exceptionnelle. Non loin, des tiki de bois et de pierre veillent dans un schéma bien ordonné, sous le ciel des Pléiades. Face à eux, la technologie multimédia à 360° permet de rentrer dans le musée avec des vidéos de relevés 3D de l’ancienne salle de 40 ans ; photos et réalité virtuelle à l’appui.

L’excellente mini-série des années 90, contée par le ministre de la Culture et diffusée par Polynésie la 1ère, qui détaille les “masterpieces” du musée, sert de flux multimédia à ce système interactif via des tablettes numériques. Des versions anglaises et japonaises devraient alimenter cet excellent contenu bilingue, tahitien-français

Des visites guidées à partir de six personnes, pour adultes ou scolaires, démarrent le 7 avril, en tahitien, marquisien, français, anglais et allemand.

 

Tupuna -> Transit -> Futur

 

Cette exposition futuriste annonce le futur du musée, qui devrait ouvrir au premier trimestre 2021, avec une salle d’exposition permanente, à la surface boostée, aux normes internationales et aux contenus magnifiés et multimédiatisés. “Un musée bouge”, fini le musée à papa, “les expositions sont conçues désormais pour voyager”, ont annoncé les initiateurs, ministre en tête. Et pour cela, ce dernier, tout en faisant table rase des erreurs du passé, se remet à table pour tisser les liens nécessaires avec les grands musées de l’humanité comme ceux de Londres, Berlin et bien évidemment, le musée du Quai Branly, fervent soutien du Musée de Tahiti et des îles. Et tout cela permettra le retour du Maro ura, cette ceinture royale de Tahiti, début 2021, dans son nouvel écrin.

 

Christophe Cozette

 

jeu du patrimoine MTI

Heremoana Maamaatua Mirima Bonno

Le ministre et la directrice du musée présentent les nouvelles acquisitions de l’établissement, dont un boulet de canon du XIXe siècle et un masque shaman. (© Christophe Cozette)

IMG_9323

(© Christophe Cozette)

musée de tahiti

(© Christophe Cozette)

musée de tahiti

(© Christophe Cozette)

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete