Habillage fond de site

Les mutoi formés aux interventions musclées

mardi 24 octobre 2017

Formation mutoi

Les policiers municipaux ont été formés à diverses techniques d’interpellation. (© Catherine Quiniou/LDT)

Quatorze policiers municipaux sont actuellement en évaluation pour devenir moniteurs au sein de leur brigade respective.

Ils ont suivi une formation de trois semaines, sous l’égide du Centre de gestion de formation (CGF)) et encadrée par Thierry Delhief, formateur expert et moniteur de la gendarmerie.

Les stagiaires, parmi lesquels une seule femme, ont été retenus à l’issue d’une sélection qui a eu lieu début juillet et qui comportait des tests technique, sportif et pédagogique.

Ils viennent de Bora Bora, Moorea, Faa’a, Punaauia, Paea, Mahina, Pirae, Arue et de la Presqu’île.

“L’objectif de cette formation est de maintenir les compétences techniques et professionnelles des policiers municipaux au sein de leur commune. Les moniteurs auront la charge de répercuter ce qu’ils ont appris à leurs collègues”, précise Thierry Delhief.

Les 14 mutoi se sont notamment formés aux gestes techniques professionnels en intervention (GTPI) de type self défense et techniques de contrôle d’individus pouvant être dangereux.

Ils ont aussi appris à manier des armes telles que le tonfa, le bâton de défense à poignée latérale et le bâton télescopique de défense, qui sont appelés à se généraliser au sein des polices municipales.

De plus, ils ont travaillé sur la gestion des conflits en utilisant le dialogue, la négociation pour éviter d’en venir aux mains. L’environnement juridique a également été abordé lors de cette formation.

L’évaluation a débuté hier et prendra fin demain. Elle comporte une partie écrite et une partie technique. Le jury composé des chefs des polices municipales de Papeete, de Mahina et de Punaauia, d’un douanier, d’un responsable du CGF, d’un moniteur de la police nationale et du formateur va notamment évaluer leur façon de se protéger face à différents types d’agression et leur façon de se coordonner avec les collègues pour gérer la violence.

Les candidats devront aussi animer un cours sur un thème précis. Des recyclages sont prévus tous les deux ans, avec intégration de nouveaux policiers à chaque fois. 

 

De notre correspondante C.Q.

 

formation mutoi

10
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete