Les muto’i ont récupéré leurs locaux rénovés

    jeudi 7 juillet 2016

    1 aru 2 jh-locaux api

    Les muto’i sont de nouveau dans leur bâtiment d’origine, à la mairie, depuis hier matin. (Photo : John Hiongue/LDT)

     

    Si on ignore aujourd’hui quand le haut-commissaire de la République, René Bidal, visitera la commune de Arue, en revanche, on sait que l’État a financé à hauteur de 80 % du coût global de l’investissement consacré aux travaux de rénovation des locaux de la brigade de la police municipale de Arue.

    L’investissement s’élève à près de 9 millions de francs, la commune a supporté en fonds propres 20 % du coût. Hier matin, le premier magistrat, Philip Schyle, a pu constater la finition des travaux. Les muto’i, qui occupaient temporairement un bâtiment situé à l’école Ahutoru depuis le mois de février, viennent de réinvestir leurs anciens locaux, rénovés.

     

    Le chantier a nécessité quatre mois de travaux. “Il s’agit pour nous d’optimiser les espaces, de gagner en surface, de moderniser les locaux pour améliorer l’efficacité de nos agents et aussi l’accueil des administrés. Dans le bâtiment de la police municipale, il y a une zone d’accueil pour les administrés”, explique le chef de projet technique à la mairie de Arue, André Calissi.

    Les vestiaires ont également été refaits. Une salle de formation, couplée à une zone de vie pour que les muto’i puissent se reposer et récupérer d’une intervention sur le terrain. Un bureau supplémentaire a été rajouté pour des entretiens confidentiels. La brigade de Arue compte à ce jour 22 agents, dont un policier motorisé et cinq en charge de la partie administrative.

     

    “Depuis hier, à 8 heures, on est opérationnel à la brigade. La ligne téléphonique a été transférée ici. Désormais, les administrés n’auront plus à se rendre à l’école Ahutoru mais à la brigade. Les 22 muto’i sont divisés en quatre équipes de quatre et les équipes fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jours fériés compris. Ils sont sous les ordres du brigadier-chef, Henri Suard”, affirme l’adjoint au chef, Alain Mare.

    Pour le maire, Philip Schyle : “Le bâtiment est plus spacieux que l’aménagement précédent et plus éclairé. Il y a une meilleure visibilité pour voir l’entrée du domaine, la circulation des véhicules et des personnes. C’est très bien pensé. La brigade mérite d’être renforcée. Ces locaux, dont une salle polyvalente, peuvent servir à des concertations ou des formations.”

     

    L’inauguration officielle se fera probablement lors de la visite du haut-commissaire de la République dans la commune de Arue. Le rond-point du collège de Arue sera également inauguré.

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete