Habillage fond de site

Nana Mama’o, ia ora na Arena

vendredi 9 décembre 2016

mamao

Mamao entre en phase terminale. (© Christophe Cozette)

 

La dernière phase de démolition de l’ex-hôpital Mama’o a débuté hier. Fin décembre, tout devrait être tombé avant que le site connaisse un futur provisoire en 2017. Mais en 2020, un équipement à vocation sportive et événementielle, l’Arena, devrait voir le jour.

 

 

Rest In Peace Mamao. D’ici la fin du mois, l’ancien hôpital, ouvert en 1970, ne sera plus qu’un souvenir. En effet, la dernière phase de cette démolition a démarré hier matin, devant les médias et face au président du Pays Édouard Fritch et son ministre de l’Équipement, Albert Solia, venus assister, un brin nostalgiques, au premier coup de pioche sur le dernier des bâtiments à abattre.

Le chantier (de démolition) a commencé en septembre 2014. “Une opération longue car le diagnostic amiante a pris huit mois et le désamiantage à proprement dit a duré un an”, a confié à La Dépêche de Tahiti, le chef du projet Mama’o à Tahiti nui aménagement et développement (TNAD), Bruno Mahikian.

Sur l’ensemble de l’opération, ce sont de 25 à 30 000 tonnes de gravats qui ont vu le jour. Durant cette même période, c’est en moyenne une vingtaine de salariés qui ont œuvré à ce démantèlement.
“Le pari sera tenu”, a déclaré Édouard Fritch.

Ce dernier avait tout de même un petit pincement au cœur. “C’est une page de la Polynésie qui se tourne. Cela me fait quelque chose. J’ai beaucoup fréquenté cet hôpital même si je n’y suis pas né (Édouard Fritch est né rue des Poilus Tahitiens, à l’ancienne maternité, a-t-il confié à La Dépêche).

Tous les habitants de ce pays y sont passés, pour voir un membre de la famille ou pour se faire soigner. Il est vrai que cet hôpital marque une partie importante de la vie de Papeete. J’aurais aimé que tous ceux qui y ont travaillé participent à cette journée, mais cela ne s’est pas fait”, a-t-il regretté.

 

D’ici 2020

 

Concernant le futur proche – 2017–, le provisoire est d’ores et déjà défini, à défaut d’être définitif. “Sur la partie affectée à la commune, il y aura des terrains de sport pour le quartier”, a détaillé le ministre de l’Équipement.

“Ensuite, les zones en gravillon seront dédiées à des zones de parking. Sur le flanc, la zone a déjà été cédée à l’OPH pour faire des logements sociaux, en attendant l’arrivée du projet de la ministre de la Jeunesse et des Sports, avec une salle de type Arena.”

“Nous sommes en discussion avec la commune de Papeete sur l’aménagement futur. C’est un travail en commun, a commenté Édouard Fritch. Le maire veut regarder l’ensemble du quartier. Nous devons nous revoir à ce sujet, avec le conseil municipal.”
“Aujourd’hui, soit c’est trop petit, soit c’est obsolète”, a confié la ministre de l’Éducation et des Sports, Nicole Sanquer, en faisant référence à Aorai tini hau ou la salle Fautaua.

“À l’Arena, on pourra accueillir les grands événements comme le Festival des îles ou des championnats de Polynésie. Cette salle sera fermée, les tribunes seront modulables. Une première salle d’exposition pour divers salons est prévue, une seconde servira de plateau sportif couvert. À l’instar des différentes salles du type Arena, l’ensemble de ces unités est modulable, soit en termes d’espace, soit en termes de places.

Et comme les jardins de Paofai saturent, le futur aménagement définitif de la zone comportera un parcours santé pour encourager la population à faire du sport”, a-t-elle poursuivi, espérant une inauguration d’ici 2020.

D’ici là, le bras de démolition et son ripeur à l’extrémité, importé par le prestataire pour réaliser ce chantier, continueront à pilonner pour mettre à terre ce qu’il reste de Mama’o.

 

Christophe Cozette

 

Le futur proche mais provisoire de l’ancien hôpital avant la construction de l’Arena.

Le futur proche mais provisoire de l’ancien hôpital avant la construction de l’Arena.

 

capture-decran-2016-12-09-a-09-28-07 capture-decran-2016-12-09-a-09-28-14

 

 

322
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete