Natation – Championnats de France (dernière journée) : Six Tahitiens à Limoges

mardi 7 avril 2015

Après plusieurs jours de compétitions où les nageurs tahitiens ont décroché de nombreux minima pour les Jeux du Pacifique, les Championnats de France organisés à Limoges se sont clôturés dimanche par le 50 m nage libre. Pour cette dernière journée de compétition, l’ensemble des nageurs polynésiens était présent aux départs des séries. La semaine difficile de Rahiti De Vos (ONN) ne s’est pas améliorée ce dimanche matin sur le 1 500 m nage libre. Après un premier 400 encourageant, Rahiti n’a pas trouvé les ressources pour accélérer et a terminé l’épreuve en 16’ 19” 41, très loin de ses meilleures performances sur cette distance. 
Samedi, seul Teiki Dupont (CN Talence) était engagé sur le 200 m dos. Il a parfaitement bien géré sa série et a fini à la quatorzième place avec un temps de 2’ 07” 33. Cette belle performance lui a permis d’accéder à la finale B de cette épreuve où il a terminé cinquième dans un très bon chrono de 2’ 06” 19. Il obtient son troisième ticket pour les Jeux du Pacifique avec un chrono qui pourrait bien permettre à Tahiti de décrocher une médaille d’or au 200 dos à Port-Moresby en juillet. 
Sur le 50 m nage libre, Nicolas Vermorel (Cercle des nageurs de Polynésie) a réalisé 24” 67 en série du matin, ce qui lui a permis d’être une nouvelle fois présent en finale jeunes l’après-midi, où il a terminé cinquième en 24” 69. 
Anthony Clark (Cercle des nageurs de Polynésie) a obtenu une très belle 19e place, aux portes de la finale B, en 23” 52, à sept centièmes de son record de Polynésie. Anthony sera aux Championnats de Nouvelle-Zélande à Auckland dans dix jours. 
En fin de matinée, Stéphane Debaere (CN Talence) a décroché son billet pour la finale B avec un chrono de 23” 42. Il a terminé cinquième en 23” 53. Des chronos encourageants pour les futures échéances des Jeux du Pacifique. Hugo Lambert (CN Chalon) a réalisé 23” 63 en série et a terminé à la 21e place de ce 50 m nage libre. Enfin, Teiki Dupont (CN Talence) a fini 67e en 24” 18. 
Hugo, Teiki et Rahiti seront en fin de semaine à Grenoble pour les Championnats de France universitaires. 
À noter que, suite à sa performance sur le 100 m nage libre de vendredi, Nicolas Vermorel fait officiellement partie de la sélection française pour la Coupe de la Comen qui se déroulera les 4 et 5 juillet en Grèce. Une grande première pour un club polynésien. 

J.-M. Vermorel

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete