Natation : deux champions dans la piscine Pater

    mardi 6 janvier 2015

    Vendredi dernier, Rahiti De Vos et Stéphane Debaere se sont entraînés à la piscine du stade Pater. Tous deux évoluent à haut niveau en métropole.
    Rahiti De Vos et Stéphane Debaere ont un point commun, ce sont des champions polynésiens de natation. On ne compte plus le nombre de titres qu’ils ont obtenu depuis leur plus jeune âge dans la pratique de cette discipline.
    Rahiti De Vos, né en 1996 à Papeete, est actuellement étudiant en première année de Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) en métropole. C’est une filière universitaire qui n’existe pas sur le territoire et qui forme les jeunes dans le domaine du sport afin de devenir par exemple éducateur sportif, entraîneur ou tout simplement professeur de sports.
    “Mon fils doit participer aux Championnats de France de natation au mois d’avril prochain à Limoges. Si jamais il fait les minima, alors il sera sur la liste des étudiants retenus pour participer aux Jeux olympiques universitaires de natation qui se tiendront à Séoul, en Corée du Sud au mois de juillet”, explique la maman de Rahiti De Vos.
    En métropole, Rahiti s’entraîne au club olympique de Nice.
    L’autre champion polynésien, Stéphane Debaere, né en 1989 à Papeete, travaille aujourd’hui en métropole comme mannequin. Stéphane, vice-champion de France, a fait une partie de sa carrière de nageur à Papeete jusqu’à l’âge de 14 ans.
    Avant ses  années lycée, il était inscrit dans un établissement à Talence, non loin de Bordeaux. Il participera aussi aux Championnats de France de natation à Limoges en avril prochain, mais comme il n’est plus étudiant, les Olympiades universitaires ne le concernent pas.
    Soulignons que Stéphane Debaere et Rahiti De Vos pourraient intégrer la sélection tahitienne qui partira aux Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée en juillet prochain, la fédération tahitienne ayant signé une convention en ce sens avec la fédération française. La présence de Rahiti au sein de la sélection semble toutefois liée à sa participation ou non aux Olympiades universitaires. Réponse après les Championnats de France.
     
    J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete