Nauru: vous manifestez, on vous supprime vos retraites

    vendredi 2 octobre 2015

    À Nauru, la répression se poursuit. Nouvelle tactique du gouvernement: suspendre le versement des pensions des partisans de l’opposition.
    C’est le cas de Rosavena Bop, âgée de 64 ans. Elle a eu une surprise de taille la semaine dernière en allant encaisser son chèque. La banque a refusé de lui verser son argent:  « Et là je me suis dit, ce n’est pas parce que je vis à l’étranger, c’est simplement parce que je milite contre le gouvernement. »
    Rosavena Bop a en effet participé à une manifestation agitée en juin dernier sur le parvis du Parlement de Nauru. Plusieurs centaines de personnes protestaient contre l’exclusion du parlement de cinq députés d’opposition.
    Rosavena Bop a reçu un courrier officiel signé du ministre nauruan des Finances et de la Justice, David Adeang. En voici un extrait: « Vous avez pris part à une émeute en juin dernier. (…) Le gouvernement a décidé de couper tous les versements sociaux aux personnes qui prennent part à des manifestations, des émeutes ou tout autre type d’activité criminelle. »
    Pourtant, la sexagénaire n’a pas été arrêtée, ni mise en examen, au cours de la manifestation de juin. Mais elle soutient son député, Sprent Dabwido, l’un des 5 opposants exclus du Parlement. C’est lui qui a organisé le rassemblement en juin. Depuis, il a été mis en examen, et pourrait écoper d’une peine de prison. Sprent Dabwido:  « Une émeute? Mais nous n’avions rien, pas de bâtons, pas de pierres, rien. Nous avons manifesté, crié des slogans, et demandé pourquoi nous ne pouvons pas siéger au Parlement. C’est une vraie dictature. Et on ne peut pas poursuivre le gouvernement en justice, dans une dictature, on n’a aucun droit. »
    En septembre, la Nouvelle-Zélande s’est dite préoccupée de l’évolution de l’état de droit à Nauru. Wellington a décidé de suspendre son aide financière au ministère nauruan de la Justice. L’Australie, elle, n’a pas encore pris de sanctions.
     
    Radio Australia

    temaukaina 2015-10-13 14:06:00
    Hum ! c'est à méditer......pour appliquer ici....
    Mata 2015-10-06 13:59:00
    A montrer au tavini
    Pito 2015-10-04 11:35:00
    vive la démocratie des pays "indépendants" du pacifique .....!!!!!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete