Habillage fond de site

La navette intra-communale de Mahina passe à 50 francs

lundi 4 septembre 2017

bus mahina

Les administrés ont adopté la navette intra-communale, mais à partir de lundi, il va falloir payer. (© Jean-Luc Massinon)

Il y a un an, c’est avec surprise que les administrés de Mahina ont vu circuler, dans leurs quartiers, jusqu’au fond des vallées, un bus de la commune, mis à leur disposition gratuitement. L’objectif de la mairie était de désenclaver les zones les plus reculées, de suppléer l’abandon de ces dessertes par les transports en commun privés, et permettre l’accès aux services communaux, du Pays et de la Santé. Très vite, les habitants ont adopté ce moyen de transport qui pouvait les amener à la mairie, chez le médecin, au dispensaire, à la CPS, aux banques, au service des affaires sociales et même aux magasins. Surtout, il était tout aussi facile de reprendre le bus pour rentrer chez soi.

 

La navette pleine à chaque voyage

 

Le succès est tel que la navette de 18 places est pleine à chaque voyage. Parfois, il faut même retourner dans une vallée pour faire un deuxième voyage. Ils sont nombreux à avoir manifesté leur satisfaction, mais personne n’a perdu de vue qu’un jour, la commune ferait payer.

Initialement, la période d’essai devrait être d’un mois.

Alors, on attendait la tarification, en espérant que le service ne soit pas trop lourd pour ces utilisateurs qui n’ont pas de véhicule personnel. Finalement, ils seront globalement tous contents de savoir que le conseil municipal a fixé le prix du trajet (aller simple) à 50 F seulement.

Il est également possible d’acheter un carnet de 20 tickets pour 500 F, ce qui ramène le trajet à 25 F. Pour que ce service reste efficace, les utilisateurs devront acheter préalablement les tickets à la Régie (bâtiment central de la mairie, de 7h30 à 13h).

Pour le reste rien ne change. C’est toujours Toa Tumarae, le sympathique chauffeur de la commune, qui fera les circuits, en démarrant le matin de la vallée de la Tuauru, puis en desservant ensuite Taharaa, Orofara, Ahonu et bord de route, Fareroi et Hitimahana beach.

Entre chaque destination, des haltes sont organisées dans les points d’intérêts habituels. Les rotations débutent vers 7 h 30 pour se terminer au maximum à 14 h 30, sans oublier la pause repas du chauffeur.

Pour tout renseignement, contacter le service : 40.48.11.35, poste 109 ou 110. Attention, la tarification entre en service à partir de lundi. 

JLM

 

damas teuira

 

448
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete