Habillage fond de site

Un navire dérouté par la gendarmerie pour pollution

lundi 13 mai 2019

Dauphin03_24x18_300dpi-redim1024_imagelarge_imagelarge

Hier, un navire a été dérouté sous escorte de la vedette de la brigade de gendarmerie vers le port de Papeete où il a accosté en début de soirée. Plus tôt vers 15h00, le JRCC Tahiti a été informé d’une suspicion de pollution dans le sillage d’un navire en route ayant quittant Papeete et situé à 3 milles nautiques au large de la commune de Arue.

Les signalements ont été émis par deux avions commerciaux, relayés par le contrôle aérien de l’aéroport de Faa’a.

Identifié puis contacté par le JRCC Tahiti, le navire à l’origine de la pollution a stoppé sa route aux alentours de 15h30.

En parallèle le concours de la brigade nautique de gendarmerie située à Faa’a a été sollicité. Arrivée sur zone, la vedette de gendarmerie a constaté la présence d’une pollution.

Les prévisions de dérive demandées à Météo France ont heureusement indiqué que les côtes de Tahiti ne sont pas impactées dans l’immédiat.

“Même si l’appréciation de la pollution n’a pu être effectuée a priori, il ne s’agit pas d’une pollution de grande ampleur”, souligne le haut-commissariat dans un communiqué.

Ce matin, après le lever du soleil, un vol de relocalisation et d’évaluation de situation de la pollution devait être réalisé par l’hélicoptère inter-administrations de la Marine nationale.

Une reconnaissance sera assurée par les sapeurs-pompiers. La direction polynésienne des affaires maritimes a été informée de la situation. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Papeete.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Depuis le 28 mai dernier, la Polynésie n’a plus de haut-commissaire en fonction. Qu’en pensez-vous ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete