Navistage pour maîtriser la météo

mardi 27 janvier 2015

Du 3 au 6 février, Météo France propose un stage de découverte, d’apprentissage et de maîtrise de la météo. Cette formation de quatre jours est destinée aussi bien aux surfeurs, pêcheurs, piroguiers qu’à tous ceux qui exercent des activités en mer. Elle a pour objectif d’enseigner aux personnes n’ayant aucune ou très peu de connaissances de la météo marine comment appréhender l’océan en toute sécurité. Des techniciens et spécialistes de Météo France donneront, à cette occasion, des cours de “météorologie pour la navigation et les activités maritimes en Polynésie française”.
À l’issue des quatre séances de deux heures (de 18 à 20 heures), un document attestant de cet apprentissage sera remis aux stagiaires. Ces derniers aborderont des thèmes divers portant sur les effets locaux du vent et de la houle. Ils apprendront, entre autres, à interpréter des cartes météorologiques. Du côté de la pratique, les stagiaires devront faire face à des mises à l’épreuve, telles que lors de fortes intempéries. Dans le programme sont prévues une navigation dans le bassin Pacifique, l’assistance aux navigateurs, ainsi qu’une navigation par temps perturbé.
En Polynésie, nombreuses sont les personnes qui effectuent des trajets en mer sans réelle connaissance de celle-ci. En effet, lundi dernier, La Dépêche de Tahiti relatait le sauvetage de trois naufragés, retrouvés après avoir passé deux nuits de dérive en mer, dans le secteur de Makemo. C’est en se rendant à un baptême situé à Makemo qu’un couple de missionnaires âgés d’une cinquantaine d’années, et un homme de la communauté de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, se sont retrouvés à plus de 45 milles nautiques de leur destination, Taenga. Un cas similaire s’était déroulé le 18 septembre dernier. Dix personnes avaient été rescapées après le naufrage de leur bonitier, au large de Maupiti. Ainsi, cette formation offre la possibilité aux gens de se familiariser avec la mer et d’éviter de prendre des risques pouvant leur coûter la vie.
Les quatre jours de stage s’effectueront à la direction interrégionale de Météo France (aéroport de Tahiti-Faa’a). Le coût de la formation s’élève à 19 332 F. Pour tout autre renseignement, contactez le 40.80.33.00 ou le 40.80.33.41.

Nadia Yonker

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete