Habillage fond de site

“Je ne touche plus à l’alcool depuis six mois”

mercredi 21 décembre 2016

alcool spip

Trois contrôles positifs aux alcooltests ont failli conduire en prison Heremoana. (© Christophe Cozette)

 

Qu’est-ce qui poussent les récidivistes à transgresser la loi ? Telle est la question que s’est posée Lionel Lecomte, directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip), qui a lancé hier, sa première réunion avec des multirécidivistes de la route.

Quinze des 17 personnes prévues ont participé à cette réunion de groupe, avec une rencontre axée sur le rappel de la loi, à laquelle ont participé notamment la gendarmerie mais aussi un ancien détenu, pour infraction routière grave.

L’accidentologie, l’addiction et des visites au centre Te Tiare seront les modules du programme à venir, étalé sur deux ans, le temps de la mise à l’épreuve.

C’est une première au fenua mais aussi pour l’ensemble de l’outre-mer. La Dépêche de Tahiti a rencontré ces “récidivistes anonymes” et leur a donnéla parole. À peine la première rencontre terminée, cette thérapie de groupe semble porter ses fruits.

 

C.C.

 

 

Heremoana* : “Je ne touche plus à l’alcool depuis six mois”

 

Pour combien de délits êtes-vous ici ?
J’ai roulé en état d’ivresse trois fois et j’ai frôlé la prison. Heureusement, ce sont les personnes du Spip (service pénitentiaire d’insertion et de probation, NDLR) qui ont tout fait pour que je n’y aille pas.

 

Le fait d’éviter de peu la prison a-t-il été un déclic ?
Oui, cela m’a fait réfléchir afin de ne plus recommencer. Et aujourd’hui, j’ai bien appris, cela m’a convaincu.

 

Qu’avez-vous appris et que pensez-vous de la démarche ?
Je trouve que c’est bien pour les personnes qui ont tendance à boire en conduisant. C’est toujours le même problème, c’est l’alcool au volant. Maintenant, je n’y touche plus depuis six mois même quand je ne conduis pas, c’est pour ma famille.

 

 

Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

 

 

48
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete