Habillage fond de site

Avaro Neagle, aux petits soins des sportifs locaux

jeudi 14 décembre 2017

avaro neagle

En février dernier, Avaro Neagle a créé l’entreprise Tahiti Sports Management. Son objectif est de prendre en main et gérer la carrière des sportif locaux. À l’heure actuelle ils sont sept à avoir été pris sous l’aile protectrice de la Tahitienne.

Avaro Neagle a 33 ans, a la tête sur les épaules et rêve en XXL pour les sportifs locaux. En février dernier, la jeune femme a sauté le pas en créant l’entreprise Tahiti Sports Management.

Depuis, Avaro Neagle, diplômée d’un bac scientifique, endosse, en plus de son statut de responsable de la maintenance du réseau au sein d’une société de téléphonie locale, le rôle de consultante sportive.

Ce métier, encore peu connu dans les pays francophones, consiste à gérer tous les facteurs qui gravitent autour de la carrière du sportif. Planning, sponsors, communication… Rien n’échappe à la Tahitienne.
Passionnée de sports de combat, Avaro Neagle est avant tout une athlète. Ceinture noire de karaté, elle connaît tous les rouages du sport et sait ce dont a besoin un sportif pour progresser.

À l’âge de vingt ans, Avaro s’est laissée séduire par l’appel de l’armée et a quitté le fenua pour devenir sergent de l’armée de Terre dans les transmissions, en métropole.

 

Faire évoluer les sportifs

 

De fil en aiguille, sans vraiment savoir comment ni pourquoi, la jeune femme a rencontré des grands noms du sport. De nature curieuse, elle s’est liée d’amitié avec de grandes figures du sport français, comme la championne de karaté, Ruth Soufflet, ou encore Thomas Samutt, coach mental des stars de la natation marseillaise.

C’est là que tout a commencé…

“Je suis rentrée dans l’univers du haut niveau grâce aux rencontres que j’ai faites en métropole. Après, je pense que si j’ai rencontré ces personnes, c’est parce que c’était ma voie et que j’avais une mission bien précise à accomplir”, a expliqué Avaro Neagle, persuadée que les choses n’arrivent jamais par hasard.

Grâce à ces rencontres, la jeune femme a pris conscience de certains aspects du sport méconnus du grand public. Elle s’est rendue compte que “derrière l’entraînement et les résultats du sportif, il y a toute une équipe”. Revenue au fenua il y a deux ans, Avaro Neagle avait envie de tout changer. C’est en voulant aider et prendre en main la carrière sportive de la championne Flore Hani, qu’elle considère comme sa sœur, que cette vocation lui est apparue comme une évidence.

“Flore Hani voulait reprendre la boxe anglaise, mais il n’y avait vraiment rien ici. Et c’est naturellement que j’ai commencé par prendre en main sa carrière. En tant qu’amie, j’ai vu qu’elle avait du potentiel et j’étais embêtée de voir que finalement personne ne s’en apercevait. Personne ne se bougeait les fesses. Je me suis alors dit que j’allais faire un dossier et lui trouver de quoi avancer. Petit à petit, je me suis fait mon petit réseau. Et grâce à ses bons résultats, ça a suivi”.

Encouragée par la boxeuse, Avaro Neagle s’est mise en tête d’aider les athlètes locaux à se propulser vers le haut niveau.

Après une petite période d’observation, la trentenaire a décidé de foncer tête baissée : “Je me suis fait mon petit réseau au culot, comme on dit ! Coup de fil, mail, rendez-vous, j’ai fait du forcing. Voir qu’il y a un véritable vivier d’athlètes qui pourrait percer, mais qui n’y arrive pas car il manque un petit truc, ça m’a pris aux tripes”.

Aujourd’hui, Avaro Neagle compte sept athlètes sous son aile : Hani Flore, Maui Lacaze, Ariitu Tepa, Tepoerangi Luloque, Puatea Ellis, Mickael Gallera et David Dandois.

“J’aimerais en prendre plus et travailler avec plus de collaborateurs. Mais malheureusement, pour le moment, je suis encore salariée. En 2018, je souhaiterais pouvoir me déplacer avec les athlètes que je gère, au moins sur une compétition à l’étranger. C’est important, car c’est là-bas surtout qu’on va essayer de trouver des sponsors. Le fait d’avoir quelqu’un avec eux sur place, ça les rassure forcément. Je veux m’occuper plus de leurs communications pour leur trouver plus de sponsors, pour qu’ils puissent évoluer”, a confié Avaro Neagle, sourire aux lèvres et la tête pleine d’ambitions.

Vaitiare Pereyre-Gobrait

 

Carte d’identité

Nom : Neagle

Prénom : Avaro

Date de naissance : 7 janvier 1984

Commune : Paea

Facebook et instagram : tahiti sport management

Site web : www. tahitisportmanagement.com

Email : contact@tahitisportmanagement.com

Téléphone : 89 23 63 01

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sera au fenua à partir du 21 janvier. Pensez-vous que sa venue sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete