Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Neuf bacheliers primés pour leur note en mandarin

jeudi 13 juillet 2017

bacheliers mandarin

L’ensemble des bacheliers primés en compagnie des membres de l’association Si ni tong ainsi que la vice-consule de la République populaire de Chine, Wu Huali. (© Photo : John Hiongue/LDT)


Cette année, l’association Si ni tong a enregistré un nombre record de bacheliers ayant reçu une bonne note en mandarin. Lundi soir, malgré l’absence de trois des leurs, les élèves primés ont été accueillis au siège social de Si ni tong où ils ont reçu leur prix des mains du président Charles Yeun Long Meho.

Dans la foulée, la vice-consule de la République populaire de Chine, Wu Huali, a remis des cadeaux venant de Chine. De quoi encourager les élèves à poursuivre l’apprentissage du mandarin, la langue officielle chinoise qui compte le plus grand nombre de locuteurs dans le monde.

“Cette année, c’est spécial. On a neuf lauréats alors que d’habitude, ça tourne autour de quatre à cinq élèves”, s’est réjoui Charles Yeun Long Meho. “On a un budget restreint pour remettre un chèque à chaque élève primé. Cela témoigne aussi du fait que les jeunes sont très intéressés par la langue chinoise. L’avenir appartient aux jeunes.”
L’an dernier, cinq élèves de terminale ont été primés contre neuf pour la cuvée 2017 (lire ci-contre).  

“Si ni tong a une grande influence en Polynésie française. J’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves qui apprennent le chinois et certains d’entre eux réalisent des échanges linguistiques avec la Chine”, s’est également félicitée Wu Huali.
“Tous ces enfants se passionnent pour la culture chinoise et sa langue. Les Polynésiens connaissent de plus en plus la Chine et le chinois alors que pour moi, le français, c’est ma deuxième langue étrangère”, a-t-elle poursuivi. “Cela m’encourage à m’améliorer et à apprendre davantage le français, c’est pourquoi j’ai fait mon discours en français lundi soir.”
La vice-consule de Chine a proposé que Si ni tong récompense aussi, l’année prochaine, les meilleurs adultes. 

À noter la présence à cette cérémonie de deux membres de l’association Hei Taina que préside Noëlle Tiare, en déplacement à Moorea durant toute cette semaine.
Interrogée pour savoir qui sera le nouveau consul de Chine en Polynésie, la vice-consule affirme qu’elle ne dispose pas d’information à ce jour car tout dépendra du ministère des Affaires étrangères chinois. Une nomination devrait prochainement intervenir afin de remplacer le consul Ling Long.

 

De notre correspondant J.H.

 

Capture d’écran 2017-07-13 à 09.17.17

30
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete