Habillage fond de site

Neuf cents élèves pour la 16e édition du Farereira’a

vendredi 29 mars 2019

5 ppt 5 jh-farereiraa

Dans la catégorie aparima, les élèves du collège Anne-Marie-Javouhey attendent leur tour pour présenter leur danse finement répétée en classe. (Photo : John Hiongue/LDT)


Le 16e Farereira’a a eu lieu hier dans les jardins de l’assemblée.
Il a été organisé par l’association Te aha o te reo regroupant les professeurs de lettres et de tahitien.
Neuf cents élèves y ont pris part.

Le rendez-vous culturel des professeurs de tahitien des collèges et des lycées s’est déroulé hier dans les jardins de l’assemblée de la Polynésie française. Il a été organisé par des membres de l’association Te aha o te reo qui regroupe les professeurs de lettres et de tahitien.
L’ouverture de cette rencontre culturelle sur fond de compétition s’est déroulée en présence de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel.
“L’année prochaine, nous allons venir aussi pour participer au Heiva taure’a. Ce qui est bien avec le Farereira’a, c’est qu’il y a beaucoup de prix pour récompenser les efforts des élèves”, a expliqué l’enseignante de tahitien au collège de Hao, Camélia Marakai.
Dix-sept établissements scolaires, essentiellement de Tahiti, soit au moins 900 élèves – collégiens, lycéens et jeunes du pôle MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) – se sont affrontés hier dans plusieurs concours : art oratoire (orero), meilleure danseuse, meilleur danseur, ute, ote’a, aparima, himene avec des sous-catégories, orchestre, meilleur couple de danse.
C’est le collège de Punaauia qui a ouvert les hostilités avec un orero effectué par l’élève Shoulamite Huuti, en 4e, suivi par celui d’une jeune lycéenne de Hao.
À l’heure où nous mettions sous presse, les résultats complets n’avaient pas encore été communiqués.

De notre correspondant J.H.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete