Habillage fond de site

Nicole Belloubet confirme le maintien de la prison de Nuku Hiva

vendredi 19 juillet 2019

Nicole Belloubet a assuré que la structure pénitentiaire de Nuku Hiva serait bien maintenue. (© Damien Grivois)

Nicole Belloubet a assuré que la structure pénitentiaire de Nuku Hiva serait bien maintenue. (© Damien Grivois)

Première journée aux Marquises bien remplie jeudi pour Nicole Belloubet, ministre de la Justice en déplacement dans l’archipel. Après une escale d’une heure à Hiva Oa, où elle a été accueillie à l’aérogare par les maires des îles du Sud, la garde de Sceaux a gagné Nuku Hiva.

Après 90 minutes de trajet depuis l’aérodrome de Terre déserte, la délégation a rencontré sur la place de Taiohae les élus, la population, les enfants des écoles, les gendarmes et les gardiens de la prison.

Le tavana de l’île, Benoît Kautai, a ensuite conduit Nicole Belloubet au centre pénitentiaire de Taiohae qui accueille actuellement quatre condamnés (pour une capacité de cinq détenus). La ministre de la Justice, qui est accompagné du président du Pays, Édouard Fritch, s’est longuement intéressée à cette prison qui a la particularité d’être la plus petite de toute la République. La ministre a discuté avec le personnel pénitentiaire mais également avec les détenus qui peuvent sortir en journée. Elle les a interrogés sur leurs trajectoires personnelles, à la surprise de ceux-ci.

Nicole Belloubet s’est montrée particulièrement préoccupée par les mesures favorisant la réinsertion des prisonniers. Elle a jugé au passage que la pétanque ne saurait être à elle seule une préparation à l’après-vie carcérale.

Surtout, la ministre a assuré que cette structure pénitentiaire serait bien maintenue à Nuku Hiva, confirmant par la même occasion que le sort de cette prison était encore incertain voilà peu. Au terme de cette journée, la ministre a déclarée fin de journée : “ Ici, je ressens la diversité des territoires, avec des lieux à la fois magiques par leur beauté, mais aussi caractéristiques d’une forme d’éloignement”. “Éloignement par rapport à d’autres îles, notamment Tahiti, et éloignement sur l’île elle-même. Ça veut dire qu’il faut que la République soit en mesure de permettre à tous nos concitoyens d’établir des liens et d’avoir accès aux services publics. C’est au fond la gageure que nous avons à relever tant du côté de l’État que de celui du Pays. Je sais que c’est ce à quoi s’attache le président Fritch avec l’ensemble des maires. ”

Aujourd’hui, la ministre découvrira les sites culturels de Nuku Hiva avant de se faire présenter les différents services de l’État de l’archipel des Marquises, et de revenir à Tahiti en soirée.

 

Damien Grivois

 

1 nicole belloubet marquises

Ce matin, Nicole Belloubet ira à la découverte des sites culturels de Nuku Hiva.(© Damien Grivois)

2 nicole belloubet marquises

La garde des Sceaux a discuté avec le personnel pénitentiaire mais aussi avec les détenus.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete