Niue : une série Disney pour les collectionneurs de monnaie

    jeudi 9 octobre 2014

    Côté pile, le profil inaltérable de la Reine Elisabeth II. Côté face : la frimousse enjouée de Donald Duck. Il ne s’agit bien d’une vraie pièce de 2 dollars de Niue qui coûte environ 700 dollars. Le micro État de 1 500 habitants de Niue poursuit son opération marketing en direction des passionnés de numismatique, pour faire rentrer un peu d’argent dans ses caisses et surtout, faire connaître Niue dans le monde.
    NZ Mint, l’institution privée qui bat monnaie en Nouvelle-Zélande, a sorti fin septembre la nouvelle collection des dollars en or avec des personnages de Disney. Outre Donald Duck, il y a Mickey Mouse et son épouse Minnie, mais aussi Daisy Duck, Pluto et Goofy. Des éditions limitées à 10 000 pièces de chaque personnage. NZ Mint verse des royalties au gouvernement de Niue pour pouvoir utiliser l’effigie de la Reine Elisabeth II à l’avers de ses dollars Disney. Niue est en libre association avec la Nouvelle-Zélande, les Niuéens sont Néo-Zélandais et reconnaissent la Reine comme leur chef d’État, comme l’explique Toke Talagi, le Premier ministre de Niue : « Nous utilisons l’effigie de la Reine, sur nos pièces, et sur nos timbres aussi. Les collectionneurs qui achètent nos pièces et nos timbres rapportent un peu d’argent à Niue, je ne peux pas vous dire combien, car nous n’avons jamais mené d’étude marketing approfondie. Mais de toutes les manières, tout ce qui promeut Niue est positif pour nous, c’est une façon de nous faire connaître, et peut-être que ces collectionneurs viendront passer un séjour à Niue. » 
     
    Ces dollars Disney ne sont pas que des pièces de collection, ce sont de vrais dollars. Mais les chances qu’ils soient utilisés pour acheter une glace à Niue sont très faibles. Car une pièce de 2 dollars en or Disney coûte en réalité plus de 700 dollars aux collectionneurs. C’est avant tout un placement, un investissement pour l’avenir. En 2011, Niue avait déjà misé sur la numismatique en éditant, avec NZ Mint, une série spéciale de dollars en argent et en or consacrée aux personnages de La guerre des étoiles
    « J’ai tout de suite pensé que c’était une très bonne idée. L’institution néo-zélandaise qui bat monnaie cherche toujours des personnages populaires, pour fabriquer des pièces qui se vendront à coup sûr. J’aime beaucoup cette idée de Disney, car tout le monde a vu les films d’animation. Ça marche aussi bien que nos pièces de monnaie à l’effigie des héros de La guerre des étoiles. 
    Les principaux marchés pour ces dollars de collection Niuéens fabriqués par NZ Mint sont avant tout les États-Unis, l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, où il est de tradition d’offrir une pièce à quelqu’un pour son anniversaire. La prochaine série sera consacrée aux personnages de princesses de Disney.

    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete